Critique de jamiK

Zizi est une petite fille à la tignasse folle. Une petite chauve souris décide de s'installer dans cette jungle capillaire. J'aime bien le graphisme de Bianco : couleurs assez discrètes, cases non délimitées, dessin simple, brut, les grand yeux de Suzie lui donnent un air espiègle, une espièglerie qui n'est pas sans rappeler un certain Pico Bogue, mais ici on passe du familier au fantastique comme si de rien n'était. Suzie est confrontée au monde des adultes, avec la maîtresse d'école, sa mère qui l'élève seule, et la vieille dame farfelue qui lui donne des cours de Wan Chi, art martial un peu loufoque, mais aussi à une monde plus fantastique avec le gobeur d'yeux, le grand garou et autres monstres. La petite chauve souris n'est pas en reste. La complicité entre la chauve souris et Suzie évolue au fil des pages, il y a une petite chute à la fin de chaque rangée de vignettes, et les histoires s'enchainent, avec un humour fin et subtil, parfois noir. Pour ceux qui ont adoré Pico Bogue, Calvin est Hobbes, cette Suzie n'est pas mal du tout non plus. J'ai vraiment adoré.