AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 71 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'aime beaucoup les chauves-souris. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une tendresse particulière pour ce petit animal trop souvent mal-aimé. C'est cette affection pour les chauves-souris qui m'a incitée à emprunter cette B.D. Bonne pioche, le 1er tome de « Zizi chauve-souris» m'a permis de rencontrer une chouette héroïne et de passer un bon moment.

Ce n'est qu'après avoir commencé ma lecture que j'ai vu que le scénario était signé Lewis Trondheim, l'autocollant de la bibli cachait son nom sur la couverture). Il offre ici un bien bel hommage aux strips américains qui n'est pas sans rappeler Calvin et Hobbes mais Trondeheim y met sa touche personnelle avec son humour décalé. Les strips ont une chute à chaque fois mais forment tout de même une continuité. L'histoire fil rouge est d'ailleurs assez intéressante et évoque de façon inattendue l'envie de grandir. le personnage de Suzie est très réussi. A la fois crédible et fantasque, espiègle et mignonne, Suzie est vraiment attachante. Quant à la chauve-souris, j'ai carrément craqué. Elle est adorable et très amusante. Leur duo fonctionne très bien.
Le dessin de Bianco est très chouette. Ce crayonné assez simple tout en étant très expressif apporte du dynamisme et sert bien le récit.

C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur cette B.D et ce fut une très bonne surprise pour moi et aussi pour mon fils que ce duo surprenant a beaucoup amusé. « Zizi, chauve-souris » a de quoi séduire petits et grands.
Commenter  J’apprécie          326
Ah, quand on tombe sur des BD comme ça, les enfants sont vraiment très excités et rigolent beaucoup ! (Ca me rappelle le temps du Grand Méchant Renard). Rien que le titre (Zizi chauve-souris) interpelle. Les dessins de la couverture montrent bien le délire de la bande dessinée. (En plus, c'est du Trondheim...). Suzie, surnommé Zizi est une petite fille (8 - 10 ans ?) très portée sur la mode. Un jour, malheur, une chauve-souris se coincent dans sa grande chevelure rousse et ne veut plus en repartir malgré les injonctions de Zizi. Mais bon, il y a aussi de bon côtés d'avoir une telle bête dans les cheveux...
C'est une suite de strips d'une page généralement, avec une continuité avec les suivants. C'est vraiment très drôle, on a bien ri avec Zizi et ses copains. Il y a plusieurs interactions : Zizi et sa mère, Zizi et ses amis, Zizi avec sa maitresse, Zizi et les créatures imaginaires... le tout est habilement lié. Les enfants ont parfois eu du mal à comprendre quelques références ou le second degré mais c'est vraiment une BD géniale avec cette un graphisme particulier mais qui fait tout son charme. A faire découvrir !!
Commenter  J’apprécie          240
Zizi est une petite fille à la tignasse folle. Une petite chauve souris décide de s'installer dans cette jungle capillaire. J'aime bien le graphisme de Bianco : couleurs assez discrètes, cases non délimitées, dessin simple, brut, les grand yeux de Suzie lui donnent un air espiègle, une espièglerie qui n'est pas sans rappeler un certain Pico Bogue, mais ici on passe du familier au fantastique comme si de rien n'était. Suzie est confrontée au monde des adultes, avec la maîtresse d'école, sa mère qui l'élève seule, et la vieille dame farfelue qui lui donne des cours de Wan Chi, art martial un peu loufoque, mais aussi à une monde plus fantastique avec le gobeur d'yeux, le grand garou et autres monstres. La petite chauve souris n'est pas en reste. La complicité entre la chauve souris et Suzie évolue au fil des pages, il y a une petite chute à la fin de chaque rangée de vignettes, et les histoires s'enchainent, avec un humour fin et subtil, parfois noir. Pour ceux qui ont adoré Pico Bogue, Calvin est Hobbes, cette Suzie n'est pas mal du tout non plus. J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          160
J'adore ! J'avais déjà aimé l'univers de Billy Brouillard, j'ai bien entendu celui-ci aussi. Mêler enfance et une petite pointe de frisson est un mélange subtil et efficace. La petite Suzie est horriblement chipie, la chauve-souris est terriblement attachante. le dessin est parfait pour cette atmosphère. Non, j'ai beau cherché je ne trouve pas un défaut à ce premier tome !
Commenter  J’apprécie          150
Vous l'aurez compris Zizi est une petite fille de BD, dessinée (oh la répétition !) par Guillaume Bianco et scénarisée par Lewis Trodheim.

Alors que je farfouillais dans les bacs de BD à emprunter, je suis tombée sur cet album qui m'a attiré.

Cette Zizi avait une bouille sympathique quant à cette chauve-souris elle est trop top !

J'empruntais alors et en même temps Zizi chauve-souris et " Tes seins tombent ", manière d'être raccord :-) et là mes excuses, je l'ai gardé longtemps... C'est assez bizarre mes lectures BD, comme je sais que je les lis vite et bien je procrastine grave leur lecture.... Bon mais voilà je l'ai rendue. Enfin les enfants vont pouvoir l'emprunter ;-)

Dans la BD j'aime bien aussi les strips ces micros histoires qui toutes entremêlés construisent des personnages.

Les deux auteurs se sont bien amusés à créer cette histoire sous forme de strip et moi j'ai bien accroché comme la chauve-souris dans les cheveux rebelles et fous de Zizi !

J'ai aussi la chance d'avoir trouvé en librairie le petit livret contant la création de cette BD.

Les aventures de ces deux personnages Zizi et sa chauve-souris sont drôles et un brin illuminées !

Zizi est aussi une petite fille tout ce qu'il y a de plus normale. On la voit dans sa vie de tous les jours avec sa mère qui l'élève seule et aussi à l'école avec ses camarades. Cette chauve-souris (que je pensais de sexe masculin... ) va lui faire vivre moult aventures nocturnes avec des bestioles imaginaires détonantes ! le Grand Garou, le monstre gobeur d'yeux ! La mémé qui va l'initier aux arts martiaux n'est pas piquée des vers ! Rigolades garanties !

Un dessin qui m'a plu (un peu style Quentin Blake que Guillaume Bianco admire), à noter que les strips sont intercalés par de petits dessins noirs qui sont de plus bel effet !

Il s'agit du tome 1
Cheveux bien lire la suite moi !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          120
Suzie est une petite fille un peu étrange, un peu en décalage avec les autres enfants. Un jour, une chauve-souris se prend dans ses cheveux et refuse d'en partir. Des aventures rocambolesques s'en suivent.
Petite soeur spirituelle de Billy Brouillard, elle évolue dans un univers plus fantastique et fantasque. Impression renforcée par le graphisme, qui n'est pas sans rappeler Pico Bogue.
Commenter  J’apprécie          90
Suzie, dite Zizi est une petite fille à la chevelure en pétard et au caractère trempé. Elle a une telle tignasse qu'une chauve-souris tétue et très bavarde s'y est installée et compte bien y rester en sympathisant avec la petite fille. Elle se fera passée pour une barrette. .. Nous voici dans une histoire drôle et fantasmagorique. Zizi est une petite fille bien moderne, qui rêve d'avoir un portable mais vit la nuit dans un fantastique peuplé de créatures étranges comme le falquenin, le monstre gobeur d'yeux, les fourmis zombies ou le grand garou…

Suzie a également la langue bien pendue ce qui lui vaut de se retrouver (trop) souvent chez le directeur de l'école. Pas facile la vie d'écolière…Elle mène également la vie dure à sa maman célibataire, faisant fuir les prétendants. Car c'est une petite fille volontaire, courageuse ( elle craint moins le gobeur d'yeux qu'une bise de son copain) et assez naïve.

La bande dessinée est découpée en strips de 3 cases aux chutes très drôles qui donnent une certaine continuité à l'histoire. Une histoire qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes. A découvrir bien sûr en attendant le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Suzie, ou "Zizi" pour les intimes est une petite fille vive et maline, avide d'aventures qui, un jour de grand vent, se prend une chauve-souris non dans la figure mais dans les cheveux...La petite chauve souris qui parle décide de rester là où elle a atterri car les cheveux de Zizi sentent très bon!

Bianco + Trondheim? Je ne rêvais pas mieux! J'adore les illustrations de Bianco avec son style qui croise le mignon et le terrifiant. Ici, la mignonne Zizi à la tignasse ébouriffée et à l'éloquence qui fait mouche croise des monstres tel que le Grand garou, le Falquenin, le monstre gobeur d'yeux qui sont tous assez effrayants! Bianco flirte avec le fantastique, y ajoute une point d'innocence et d'imagination propres à l'enfance. La petite chauve souris fait découvrir le monde de la nuit à Zizi mais loin d'être uniquement négatif, le côté sombre laisse également la place aux songes, aux fantasmes et à l'imaginaire. Les tons sépias participent aussi grandement à l'ambiance fantasmagorique de cette BD.

Beaucoup d'humour dans les dialogues, les personnages sont attachants, l'histoire est pleine de fantaisie...bref un énorme coup de coeur! Et puis moi aussi je veux une petite chauve souris dans mes cheveux!
Commenter  J’apprécie          50
Zizi (Suzie Wendel de son véritable nom) est une jeune fille comme les autres. Enfin non, pas tout à fait comme les autres... elle trouve que les top modèles à Beverly Hills elles sont trop belles et elle décide de se faire LA coupe de cheveux dernier cri... Pas besoin de coiffeur pour ça il suffit de tout ébouriffer dans tous les sens et hop : le tour est joué !
À l'époque on disait « se coiffer avec un pétard », mais là ses amies parlent plutôt de « se peigner avec un frigidaire ». Dans l'esprit ça change pas grand chose : on comprend rien à la mode de Beverly Hills !

Un jour d'automne, alors que Zizi prend l'air (n'y voyez pas de connotation étrange bande de petits pervers) debout sur le muret de l'école, une chauve-souris « achevit » (atterrir dans les cheveux quoi) sur elle. le début d'une longue et belle histoire d'amour...

Pendant tout le temps de la bande dessinée, Zizi essaie de faire comprendre à la chauve-souris qu'elle doit rentrer chez elle. Sauf que la chauve-souris elle est vachement bien dans les cheveux de Zizi et elle essaie sans cesse de persuader son hôte de la garder près d'elle.
Oh bien sûr elle peut se rendre utile la chauve-souris, conférant même à Zizi des super pouvoirs qu'elle lui transmet par contact capillaire. Et puis elle lui permet aussi de voler, et donc se s'évader de son train train quotidien : le grand saut vers l'aventure. Et quand l'aventure est faite de monstres rigolos (d'horribles créatures de la nuit en fait) et de rencontres sympathiques (comme le Grand-Garou, niark), c'est encore mieux !


La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          50
Ce matin, Suzie, dite Zizi, a décidé d'arborer la dernière coiffure à la mode de Beverly Hills. C'est à dire les cheveux en pétard. Tellement en pétard que ça gêne son voisin de classe de voir le tableau. Mais Zizi a son opinion bien à elle et trouve plutôt que c'est de la faute du jeune garçon et de sa petite taille. Une répartie mordante qui lui vaut d'aller chez le directeur. Une fois de plus.
Sa tignasse sculptée par le vent, Zizi se retrouve bientôt avec une chauve-souris dans les cheveux. Douée de parole, cette dernière sympathise avec la petite fille et tente de rester indéfiniment dans les cheveux bien confortables de Zizi en se faisant passer pour une barrette ! Se gavant des araignées si détestées par Zizi, elle va faire découvrir à la petite fille l'effrayant monde de la nuit et ses créatures fantastiques.

Cette cousine éloignée de Pico bogue sort tout droit de l'imagination de Lewis Trondheim et de Guillaume Bianco, auteur de Billy Brouillard.
Notre jeune héroïne pétillante fait preuve d'un sens de l'à-propos et de la répartie assez formidable. Ses nombreuses sorties lui valent régulièrement de passer dans le bureau du directeur de l'école quant ce n'est pas son imagination ou ses rêveries qui la perdent.
L'arrivée de la chauve-souris ne la perturbe pas plus que cela et Zizi compte bien mettre à profit la présence de cette bestiole qui lui permet de dormir à l'abri des araignées et de bénéficier d'une vision nocturne incroyable, permettant de crapahuter la nuit à l'extérieur et d'observer les bestioles plus ou moins étranges : chouette, falquenin (moitié chat, moitié chien), monstre gobeur d'yeux et surtout le grand Garou dont la morsure lui permettrait de se transformer en adulte les nuits de pleine lune.
Bref, Zizi est une petite fille qui n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense au grand dam de sa maman célibataire qui tente désespérément d'inviter ses prétendants à la maison sans que la petite fille les fasse fuir. Naviguant entre enfance et adolescence, entre le quotidien réaliste et le fantastique animalier, Zizi est le parfait reflet des petites filles d'aujourd'hui, réclamant un téléphone portable tout en jouant encore avec ses peluches.

Voilà un excellent album qui s'adresse à un large public d'enfants ou d'adultes et donne à son lecteur un large sourire ! Drôle, intelligente et naïve à la fois, Zizi séduit par sa personnalité enlevée, ses frasques, son courage et surtout ses réparties. Découpées en petits strips, les aventures de Zizi sont rondement menées et offrent à chaque fois une chute savoureuse. Et de fait, les dialogues sont de véritables trouvailles d'humour et d'originalité.
Le dessin de Bianco n'est pas en reste et s'adapte parfaitement à l'humour de Trondheim. Très expressif, les personnages aux grands yeux sont colorisés dans des teintes douces et prennent place dans des décors allégés qui valorisent les personnages et les dialogues. La narration se fait avec beaucoup de fluidité et le découpage en scènes de trois cases suit une cohérence certaine qui permet de faire progresser l'intrigue.
La surprenante chute finale de ce premier tome promet d'ailleurs un deuxième volume tout aussi savoureux et inventif et c'est avec impatience que j'attends la suite de ce petit coup de coeur !

A découvrir absolument !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}