Critique de emilie31

Comme beaucoup j'ai vu les films avec Romy Schneider et pour moi les Sissi évoquent surtout les moments partagés avec mon grand-père maternel. Il adorait qu'on regarde ces films, lui car il admirait la beauté de cette femme, moi car les robes de princesse me faisaient rêver. Mais en dehors de quelques films, je ne fais pas partie de ceux et celles qui ont le culte de Romy. Alors lorsque j'ai eu l'occasion de lire le roman de Sarah Biasini, je n'y ai pas vu le récit de la fille de… mais plutôt celui d'une auteure qui livre ici son premier récit.

Couverture du livre « La beauté du ciel » de Sarah Biasini aux éditions Stock
La beauté du ciel débute en 2017 après le vandalisme de la tombe de Romy Schneider mais surtout lorsque Sarah Biasini apprend sa grossesse. Elle prend la plume pour écrire à l'absente, aux absentes. A l'absente depuis presque quarante ans, sa mère, qui en mourant a fait naître en elle des manques, des vides, des silences mais aussi une peur que la grossesse fait surgir avec plus de force encore : comment être une mère, une bonne mère lorsque soi-même on a perdu si jeune la sienne et grandi sans.

La mère ne m'a jamais manqué, petite. C'est le femme qui m'a manqué, une fois adulte.

A l'absente, bientôt présente, sa fille, Anna, à qui à travers ces pages, elle livre une superbe déclaration d'amour.

Ce récit est une interrogation sur le devenir mère. Si l'auteure est remplie d'angoisse à la naissance de sa fille, elle se sert de ce récit comme d'une catharsis salutaire. Par la fiction, elle s'imagine parfois le pire des scenarii pour ne pas revivre ce qu'elle a vécu lorsqu'elle était enfant. La mort est au coeur des vivants, ronge par l'angoisse qu'elle fait naître mais pousse aussi à vivre plus pleinement, à profiter des siens, à les aimer plus fort encore. Et ce récit est aussi une belle déclaration d'amour aux vivants : à son père, à sa mère-grand-mère, à sa nourrice.

Anna, la beauté du ciel, est un immense bonheur et la source d'angoisses maternelles. Anna est la source de ce récit, même si Romy est aussi en son creux. En tant que lectrice, j'ai apprécié ce récit car si je devenais un jour mère, je pense que certaines craintes maternelles pourraient être miennes. On sent que Sarah Biasini écrit avec ses émotions, parfois à fleur de peau et c'est la sincérité que l'on recherche dans ce genre de récit.

En résumé : une belle déclaration d'amour d'une mère à sa fille et d'une fille à sa mère