AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


« Beauté du ciel », Sarah Biasini surnomme ainsi sa fille car sa mère, Romy Schneider, est au ciel, nous dit-elle, et Anna vient de là…

L'envie d'écrire vient le jour où on lui annonce la profanation de la tombe de sa mère alors qu'elle avait besoin de temps pour accepter d'être bientôt mère. Car elle se découvre être en capacité d'être mère sans pouvoir s'inspirer de la sienne.

Son histoire est connue : orpheline à quatre ans, Sarah Biasini à réussir à se construire dans une famille aimante et attentive. Mais, malgré tout, le manque est insurmontable.

Alors, l'absence est au coeur de son histoire, et donc évidemment, de celle aussi de sa petite fille. Sarah Biasini décrit parfaitement cette inquiétude qui voit la mort partout : sa propre peur de mourir mais aussi la peur de voir mourir son enfant, à tous moments ou à chaque instant. Alors ses sentiments, Sarah Biasiani raconte au fil de son récit comment elle les apprivoise, comment elle les rationalise pour arriver à s'en éloigner.

Ce récit est aussi l'occasion de connaître la partie intime de l'immense actrice que sa mère était. Mais aussi d'aborder la détresse de cette femme pourchassée par les photographes en mal de sensation au moment où le deuil de son fils l'a frappée. Ce récit est un cri d'amour pour sa mère.

L'écriture est sensible, quelque fois « drue », sans fioriture. Son quotidien est décrit avec sincérité, loin du sensationnel du quotidien de Romy Schneider. Et s'il devient trop lourd, alors la pirouette de l'humour renverse le drame vers le supportable. le lecteur est à la place de cette petite fille, Anna, devenue adulte capable d'écouter sa mère lui raconter comment elle fait pour l'être.

Beaucoup de tendresse dans ce récit où la comédienne détaille son amour pour sa fille et évidemment aussi pour son absente. A la fin, comme le dit justement son mari, l'impression que cette jeune maman « n'est plus la fille de sa mère mais la mère de sa fille ». Un beau changement qui se crée justement par l'écriture de ce récit si sensible !
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/02/15/sarah-biasini-la-beaute-du-ciel/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}