AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paola93130


Un enfant. Un couple. Il souffre. Ils se déchirent.
Une moto. La route. Vitesse. Fureur. Égoïsme. Orgueil. Fuite. Il va trop vite.
Cent. Deux cent. Accident. Sang. Sans. Sans savoir. Sans vouloir. Vie qui s'évade et s'évide.
Un corps. Une âme. Un esprit ? L'après ? le néant ? L'avant.
Un enfant. Un guide. Une seconde chance. Un supplément ?
Pour voir. Revoir. Vivre. Survivre ? Revivre…
Pour comprendre et se comprendre. Se reprendre, s'apprendre. S'éprendre. de l'autre. S'en prendre. À soi-même. À la vie. A la vitesse. À l'amour que l'on ne sait pas donner…
Regretter. S'en vouloir. Demander pardon. Réparer. Réapprendre. À aimer et à s'aimer. À donner plutôt qu'à prendre…
Plus tard ? Trop tard ? Si tard ! Attends ! de grâce : attends !!!
Je ne connaissais Mr. Matthieu Biasotto que par les critiques / chroniques élogieuses lues sur Babelio.
Dès que Netgalley et les Éditions Bragelonne (que je remercie du fond de mon coeur…ou devrais-je dire du fond de mon âme ?) m'ont offert la possibilité de lire « le Supplément d' âme », je me suis précipitée sur l'occasion. Sans dévaloriser les autres textes qu'ils ont bien voulu me céder depuis mon inscription sur leur site, celui-ci reste le plus… le plus….Le plus quoi ?
Je crois que…. le plus « tout ».
Surprenant. Différent. Captivant. Émouvant. Envoutant. Touchant. Dérangeant…et tout un tas de choses se terminant par « …ant » (ou toute autre syllabe, d'ailleurs). La leçon est grande. On y pense. On se compare. On se revoit. Bien sûr, l'histoire est extrême (j'ose l'espérer). Très cinématographique. J'ai essayé de croire que dans la vraie vie, dans celle de tous les jours, l'histoire n'est pas aussi dure. Que les gens comme le personnage principal ne sont pas aussi froids, calculateurs. Avec cette intrigue, Mr. Biasotto pointe du doigt et nous rappelle à l'ordre. Sur le temps qui passe, celui que l'on dévore sans le savourer et il le fait de façon très poétique, prenante. Même si, dans le fond, on sait très bien que le temps qui nous est octroyé, compté, offert, ne suffira jamais. Malgré tous nos efforts, toute notre bonne volonté. Nous ne sommes pas heureux…nous vivons des moments de bonheur. Il ne tient qu'à nous que ces moments soient plus ou moins nombreux, de plus ou moins bonne qualité.
J'ai trouvé le texte très beau avec ses mots de tous les jours. L'idée est original, le message est fort et m'a remuée au plus haut point. Je n'ai pas eu la larme à l'oeil en le lisant. L'émotion m'envahit quand, passées trois semaines sur sa lecture et finies les vacances en famille, je me replonge dans le train-train quotidien, dans l'aliénation de tous les jours, dans cette vie qui parfois n'en semble pas une, parce que personne, non personne, ne peut dire, jurer, cracher que notre monde est 100% heureux de vivre trop vite, de ne pas avoir le temps.
Michel Fugain chantait « Même en cent ans, je n'aurai pas le temps….de tout faire ». Rrrrrôôôô, comme je suis d'accord. Aujourd'hui surtout ! Et comme je lui en veux à Mr. Biasotto de me secouer comme ça. Je sais, je sais : je suis une égoïste minable qui se plaint et ne sait pas profiter du cadeau qui lui est offert : la Vie…Mais j'ai une excuse : le premier jour de boulot après les vacances…ça me fout le bourdon comme c'est pas possible !
On roule toujours à moto, à tombeau ouvert.
Tombeau ? Tomber ? Ton « B »…de Biasotto. Moi, j'y crois, au « Supplément d' âme »…Autrement, ça ne vaudrait pas le coup….
Voilà….Il est fini le bourdon !
Commenter  J’apprécie          7411



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}