Critique de tislerkarine

« La vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour est un cerisier. » Jacques Prévert

Santi est professeur de danse dans une prestigieuse école à San José au Costa Rica. En froid avec son paternel, sa vie est compliquée. La scène est toute sa vie, dans ses danses endiablées, langoureuses, rythmées au parfum latino, il se donne a 10000 % pour sa passion. Santi se sent vivant et libre quand il met son art en lumière mais le destin lui fera un pied de nez, une vacherie dont il ne relèvera pas. Son rêve vire au cauchemar. Vulnérable et aux portes de la haine envers son corps, Santi n'est plus celui qui soulevait des montagnes, il est celui qui peine à soulever une pierre.
A Puntarenas, Nita la tatoueuse au caractère entier officie au Samian Ink, un salon de tatouage sur le déclin qu'elle tient difficilement à flot avec Julian le perceur. Nita a un pilier, elle s'appelle Peppy et est cette douce folie qui enivre n'importe qui de part sa personnalité généreuse, sa jovialité et ses conseils avisés. Elle sont soeurs de coeurs et rien ne peut les séparer. Pppy est un refuge comme Nino est un repère.
Nita déteste les touristes, pourtant Santi fera parti de ces gens qu'annihile la jolie brune. Leur échanges verbaux seront anthologiques, entre mots acerbes et répondant sur le vif, ils sont faits pour s'entendre. Santi veut un tatouage bien particulier, il a choisit la bombe de la ville pour lui recouvrir une partie du corps de dessins à la signification particulière. Nita acceptera contre toutes attentes. Est-ce seulement a cause de l'argent ou y a t-il autre chose qui la pousse à dire oui. le projet est d'une grande envergure, il demandera des heures de travail, il est audacieux comme celui qui le souhaite sur sa peau.
Comment un tatouage peut réunir deux âmes en perditions, l'une en sursis, l'autre en attente de mieux ?Leur entente ira au-delà de ce qu'ils pouvaient penser, impossible pour Nita de résister aux charmes multiples et aux divers talents de « son Capitaine ». Santi se sent pousser des ailes, renaître et a avoir des perspectives à court terme d'avenir avec cette sulfureuse et diablement sexy tatoueuse. Elle ne le regarde pas avec pitié et c'est ce qui lui procure ce magnétisme incroyable, un espoir sur deux jambes, un combat pour survivre, un semblant de normalité qui ne laisse pas de répit. Nino, le frère de Santi aura un poids sur la décision de son frère. La femme de la caverne aura t-elle raison ? Saura t-elle voir l'adversité ou le pouvoir du commun des mortels ?

Ce 20ième roman est une claque. J'avoue m'être totalement plongée au coeur de ce pays aphrodisiaque et aux multiples couleurs. J'ai voyager grâce à Matthieu Biasotto, à Santi, à Nita, à Peppy et surtout dans l'imaginaire de cet auteur incroyable qui sait où il va ce qu'il veut transmettre et comment faire flotter les émotions à fleur de peau. Je suis encore connecté à ce livre alors que j'écris cette chronique, rien ne laissait présager une immersion au coeur d'une faune et d'une flore chatoyante et aux diverses saveurs. Il me tente bien ce petit bout de terre pour des vacances riches et pleines de diversifications. Cette histoire est belle, chaude, tendre, fragile et envoûtante. Ce que vit Santi n'est pas anodin au contraire, et grâce à celle qui lui fera oublier sa galère, il va ouvrir les yeux sur ce qu'il souhaite réellement. Nita est son phare dans la nuit, sa lumière au fond du tunnel, son médicaments contre son mal-être. Qui a dit que l'amour ne pouvait pas être un baume au coeur ?
Merci Matthieu Biasotto pour cette merveille, c'est un gros coup de coeur qui je l'espère en appellera d'autres. Merci pour ce service presse et ta confiance renouvelée depuis toutes ces années, j'espère qu'elle perdurera encore très longtemps.
Je vous conseille vivement cette histoire, venez plongez au coeur du Pacifique.
Bonne lecture.