Critique de Tristale

RÉSUMÉ:
"Les services très secrets de L'État fomentent des émeutes dans le but d'organiser l'occasion en or de les réprimer et de faire régner l'ordre, le vrai. Celui qui permettra au peuple d'aller voter calmement aux présidentielles toutes proches. Deux clodos qui s'aiment, cachés à l'arrière d'une Rolls vont gripper la machine répressive jusqu'au soulèvement populaire. Et on sentira l'esprit de Frédéric Dard planer sur cette fable de politique fiction débridée."

Avec ce livre nous entrons dans des mondes qui nous sont, pour la plupart d'entre nous, étrangers.Celui des dessous secrets de l'état, qui manipule les foules, et celui des SDF, les sans abris, les clochards quoi ! Deux mondes qui tout oppose et qui pourtant à la faveur de la plume mordante de Laurence Biberfeld, vont se rencontrer, se percuter même. Et ça va faire très mal!

Nous sommes emplis d'empathie pour ces clodos aux noms fleuris tel que Bois pourri, la Salpêtrière, Viandox, Léon-la-science,Cucu-paillettes, qui vont semer la pagaille dans Paris, suivi par les sans papiers, les chômeurs, tous les laisser pour compte d'un système qui les rejette ou les exploite sans état d'âme. Et nous haïssons ces hommes tapis dans l'ombre, dirigés par un GVS ( initiales d'un homme au passé parsemé de sang et de morts) obsédé par le pouvoir, sans scrupule et à la folie meurtrière dévastatrice.

On assiste à une véritable tentative déterminée, solidaire et finalement désespérée,de tous les va nu pieds de Paris et d'ailleurs de faire entendre leurs voix. C'est réjouissant et on y croirait presque. le peuple français sera-t-il à l'écoute? L'état pliera-t-il fasse à la populace déchaînée?
Quel sera le prix à payer de part et d'autre?

Laurence Birberfeld, comme à son habitude, ne mâche pas ses mots et nous les recrache tel quel, bruts et puissants, pour encore une fois titiller nos consciences endormies. Cette auteure engagée a un don certain pour nous ouvrir les yeux, toujours avec beaucoup d'humour, mais aussi d'amour. Et on apprécie.