Critique de Patpepette

Ce roman traînait dans ma PAL depuis plusieurs années. J'avais décidé de l'acheter car le résumé m'avait séduite. C'est à la suite de la chronique faite par Hami, que j'ai été pleinement convaincue.
Il s'agit de yourself, prénommé You qui a perdu « un frère » ou plutôt dirons-nous son meilleur pote, qu'il surnommait Pingouin. J'ai été assez dérangée et j'ai dû m'adapter au langage employé. Souvent argotique, il y avait une kyrielle de numéros derrière les mots pour en avoir l'explication en fin de roman. Cela m'a paru assez contraignant. Sans parler des expressions que j'ai finies par décrypter plus ou moins facilement au fil des pages. Je veux bien admettre que l'auteure a voulu nous plonger dans l'univers glauque de cette cité, et utiliser les expressions propres à leurs habitants, mais la plume de Nargesse Biboumoune a été un point
négatif pour moi.
Malgré cela j'ai trouvé cette histoire magnifique. Je me suis immergée totalement parmi les membres
de ce quartier. L'auteure y aborde plusieurs sujets difficiles, comme la drogue, les règlements de compte, les
conditions de vie plus que précaires voir parfois inhumaines. le danger est partout ! J'ai adoré le personnage
de You présenté comme un caïd alors qu'en fait c'est un jeune garçon torturé qui essaye malgré tout de faire de son mieux, dans ce sac de noeuds qui est son existence. Il a un très grand coeur mais il n'a pas toujours les moyens de faire ressortir ses émotions. Notre héros principal m'a vraiment touché profondément. Il doit livrer bataille tous les jours, parfois au péril de sa vie mais il a au fond de lui de vraies valeurs. Il va connaître la misère, le deuil, la peur mais il apparaît dans ce récit presque comme un sauveur. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'oeuvres qui décrivent ce genre d'histoires. Honnêtement
j'ai été embêtée pour décider de la note finale que j'allais donner à cause du style d'écriture utilisée.
Mon jugement a été largement revu à la hausse car ce livre est très intéressant, poignant par moments.
Un récit comme on en voit peu qui prend de la valeur au fur et à mesure que nous avançons dans l'intrigue.
Cette description de ce monde que beaucoup de gens ne connaissent pas m'a paru magistrale ! Nagesse
Biboumoune nous montre bien que nous ne naissons pas tous égaux et que certains vivent dans des conditions déplorables. Très jeunes, ils devront se battre pour survivre et être confrontés à l'insécurité
quotidiennement.
C'est en lisant cela que l'on prend conscience que la chance que nous avons. En conclusion je dirais que ce récit m'a chamboulé bien plus que je ne l'aurais pensé. C'est une leçon de vie rude mais surtout un message rempli d'espoir. Cela peut paraître paradoxal mais malgré le dérangement occasionné par le vocabulaire employé, l'émotion
que ce roman a suscitée chez moi me permet de dire que c'est finalement le coup de coeur qui l'emporte
et cela aurait pu être un énorme coup de coeur s'il n'y avait pas eu cet inconvénient.