Critique de kiki23

Quand une fille des cités prend la plume… elle s'approprie des codes classiques qu'elle revisite avec ceux des banlieues.

L'auteur a tout d'abord rédigé des chroniques sur Facebook, dans la veine des grands feuilletonistes d'antan. Celles-ci ont été retravaillées pour aboutir à ce roman.

La trame de l'histoire parait simple : toute la vie de You, petit dealer de banlieue, va se redessiner quand son meilleur ami est tué et qu'il fait la connaissance de la mystérieuse Aria.

L'écriture est très particulière à cause du langage employé : le lexique est indispensable (et un lexique à la fin de l'ouvrage avec une liseuse peut devenir vite problématique…). D'ailleurs un thug, c'est un voyou, un dur.
Pourtant si les mots sortent du conventionnel, le style, la syntaxe, la grammaire respectent un style très classique.

Les thèmes exploités sont aussi très classiques et universels : la religion, l'amour, l'amitié, la famille. Mais ils sont vus de l'intérieur de la cité et donc deviennent tout à coup très originaux.

Les personnages brillent par leur complexité, leur densité, dans un quotidien très sombre.

Je résumerai cette lecture à un voyage en terre inconnue, très intéressant, sans forcément avoir envie d'y retourner.