Critique de Yumiko

Depuis toujours je ne suis pas abonnée à un genre en particulier, même si j'ai mes préférences comme vous aurez déjà pu le remarquer, aussi j'adore me rendre sur des sentiers inattendus et inexplorés. Ce roman entre parfaitement dans cette catégorie, car je n'en ai encore jamais lu aucun qui ressemble un tant soit peu à celui-ci... Autant dire que la surprise fut grande et que la plongée s'avéra un peu chaotique au début, mais une fois mes marques prises, j'ai pu pleinement entrer dans l'histoire inhabituelle de ce roman.

L'auteur nous emmène au coeur même de la banlieue avec son quotidien, ses histoires sombres et douteuses. le danger rôde constamment, la vie est compliquée, le quotidien demande de savoir se battre et nos personnages n'ont pas fini d'en baver. C'est une réalité crue qui nous est offerte, sans fioriture, sans édulcoration, de quoi nous faire réfléchir sur la vie dans ces banlieues et à remettre en question notre propre petite vie bien rangée.

Histoire de nous immerger encore plus profondément dans la vie de ses personnages, l'auteur utilise le langage de la rue dans les dialogues et lorsque nous suivons les pensées de nos héros. C'est une immersion totale à laquelle nous faisons face et je dois admettre que cela m'a un peu perturbée... J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les mots employés et s'il y a des notes pour expliquer ces expressions, quand le roman est en ebook cela devient un peu la croix et la bannière pour avoir ces traductions. Et oui je l'admets, j'ai fini par abandonner et essayer tant bien que mal de comprendre dans le contexte, car cela coupait trop ma lecture.

Donc bon cet élément qui s'avère un plus indéniable a fortement compliqué mon entrée dans cet univers et j'ai eu l'impression d'être dans un monde tellement inconnu pour moi, qu'y trouver mes marques devenait quasiment impossible. Après je dois admettre que mon côté un peu "conservatrice" du français et qui cherche du "beau" langage dans les livres n'a pas aidé mais je me suis battue contre moi-même et j'ai gagné!

Heureusement, j'ai très bien fait de poursuivre envers et contre tout, car au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai eu envie d'en apprendre toujours plus sur eux. J'ai frissonné, j'ai été touchée par les événements, j'ai aussi ri avec eux car tout n'est pas que ténèbres et l'espoir reste toujours en toile de fond, et fort heureusement car sinon il serait difficile de ne pas sombrer.

En bref, j'ai eu de la peine à m'habituer au style de ce roman, mais au fil des pages j'ai été tout simplement emportée par ce texte original, inattendu et dur. Je vous conseille donc fortement cette plongée dans les sombres recoins des banlieues à la rencontre de personnages humains et attachants.