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Critique de Mermed


Jamais livre ne fut plus discuté avant d'être admis dans un corpus.
Yohanan ben Zakkai avait sauvé la Torah en l'emportant de Jérusalem occupée par les Romains (vers 68 ad) à Jabné.
C'est là que fut décidé par tous les rabbins que ben Zakkaï avait convoqué quels livres figureraient dans la Torah. Trois livres furent soumis à quelques remarques mineures (Ezéchiel, Esther et les Proverbes).
Quant à Qohélet (l'ecclésiaste) et au Cantique des cantiques, ils ne furent admis dans le corpus qu'après de longues discussions.
Nous reviendrons vers Qohélet par ailleurs, Qohélet ce sublime texte – qu'aujourd'hui encore on retrouve chez des groupes comme Noir Désir, des chanteurs comme Bono...
Il est évident que le côté très sensuel, et même dans deux versets – je vous laisse la joie de les retrouver – le côté très sexuel ne pouvait pas recueillir l'agrément des rabbins, et ce texte fut sauvé - nous lui devons des remerciements infinis – par l'intervention de Rabbi Aqiba qui aurait emporté tous les suffrages: « le monde entier n'est pas digne du jour où ce livre lui a été donné»

Relisez ce livre, très attentivement
On se rend alors compte qu'il a été écrit à quatre mains, celles d'un homme et celles d'une femme...
Pour confirmer cette impression, lisez les poèmes de Sappho et ceux de la quarantaine de poétesses grecques (écrivant avant notre ère) dont il reste des vers (quelquefois un seul...)

Plongez à nouveau dans ce poème d'amour d'une intense beauté et d'une brûlante sensualité ...
En écoutant la très belle adaptation de Rodolphe Burger.

Lien : http://holophernes.over-blog..
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