Critique de Lectrice-Lambda

" Symbiosa " est le premier titre de Morgane BICAIL que je lis. Pourtant elle a eu un petit succès avec " PhonePlay ", mais son nouveau livre attirait plus ma curiosité.

En 2050, l'amour n'existe plus. Les couples sont très rares, la population devient moins importante. C'est une ère très individualiste qui peut être fatale à l'humain.
Pour contrer cela, le programme " Symbiosa " est mis en place. Ils vont pendant des années étudier des adolescents pour pouvoir trouver leur " Autre ", celui ou celle qui leur correspond le mieux et créer des couples.
Thiago appartient à la première génération de cobayes de ce programme, la première génération qui va avoir la chance de découvrir qui lui est destinée...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

J'ai tout d'abord été très surprise par la maturité de la plume de l'autrice. Je pensais trouver un style un peu plus enfantin, mais ce n'est absolument pas le cas.
De plus, l'univers dépeint est travaillé, vraiment fouillé et réfléchi. J'ai vraiment été étonnée par tout cela.
Ces deux éléments ont fait que je me suis vraiment plongée avec plaisir dans cette histoire, avec une facilité très déconcertante.

Alors oui, le sujet principal reste tout ce programme " Symbiosa " qui va aider les personnages à trouver l'amour.
Mais ce livre aborde des thématiques bien plus importantes que cela. On traite de l'individualisme des gens, des sites de rencontres et cette recherche toujours plus vicieuse de " l'être parfait ".
Il y a aussi une place importante de l'écologie et j'ai vraiment été sensible à cette thématique dans cette histoire, dans la manière dont laquelle elle est traitée.

Les pages défilent avec vitesse, la fin apporte son lot de surprises.
Les personnages sont plutôt attachants, ce qui finit de nous convaincre.

Bref, j'ai beaucoup aimé !