Critique de odilevincent

C'est une joyeuse utopie que ce roman.
On y rencontre, dans une belle vallée drômoise, des personnages attachants :
un jeune migrant guinéen qui, belle métaphore, semble arrivé à point nommé pour réparer des communications défaillantes, il possède l'art de la bricole, il invente des antennes artisanales, il rétablit des connexions défectueuses.
Une toute jeune fille, blessée, boiteuse et pourtant "insolente" et "déterminée", court la campagne, gourmande de vie et d'action.
Avec leurs amis, c'est la révolte qui les anime, contre la politique migratoire, contre la pollution nucléaire, et "ce qui a commencé comme un jeu devient un combat", le premier, donc, pour ces presque enfants du village.
Les adultes aussi inventent ensemble une alternative au jeu démocratique, capable, aimerait-on croire, d'écarter ce qui menace leur vie commune et la vie tout court.
En harmonie avec cette énergie déployée par les humains, la belle respiration de la terre et, comme souvent chez Yves Bichet, "le grand regard des bêtes" qui ouvre sur un autre monde.
C'est très beau.
Comme l'écriture d'Yves Bichet, limpide, vigoureuse et juste, d'une vitalité contagieuse.
C'est un texte qui fait du bien, à lire sans modération donc.