Critique de fbrenier

Ce roman singulier nous plonge dans l'univers d'un homme qui a choisi de passer sa vie chichement en parcourant la frontière franco-Italienne dans les Alpes. Yves Bichet prend de la hauteur en tissant un personnage traversé par un profond questionnement sur le sens de la vie quand l'amour mutuel n'existe plus. Cet homme, Robert Coublevie, fait des incursions épisodiques à Briançon où il a quelques connaissances au café du Nord. C'est en revenant vers l'humanité urbaine que finalement son existence bascule dans le drame sordide.
Ce roman a une tonalité misanthropique cependant son personnage principal conserve un attachement pour certains êtres humains. C'est par humanité qu'il sera obligé de quitter définitivement les crêtes où il avait trouvé refuge.
Ce roman est touchant par la justesse des évocations des randonnées en montagne, des paysages alpestres et de l'intériorité d'un individu blessé.