Critique de Trampoline

A l'approche de l'hiver, tous les oiseaux quittent le magnifique arbre au milieu de la jungle, pour rejoindre des contrées plus chaleureuses. Mais un petit oiseau rouge hésite. Il aime tant l'arbre qu'il s'inquiète pour lui : qui s'en occupe quand les oiseaux sont partis ? Oiseau décide donc de rester une nuit de plus. Il découvre alors le peuple de l'arbre : les lucioles, les félins, les singes, les caméléons, les papillons… Voilà Oiseau rassuré ; il peut maintenant entreprendre son voyage en toute tranquillité.

Troisième album de Coralie Bickford-Smith, toujours aussi splendide, moins sombre que le précédent (Le ver et l'oiseau). Son premier, le renard et l'étoile, est un de mes coups de coeur de ces dernières années. Les codes restent les mêmes : la nature, l'attachement, l'interconnexion entre les animaux et leur environnement, un graphisme très stylisé, un jeu sur l'incrustation du texte dans l'illustration. Tout est beau : la thématique, le texte, les illustrations. Une histoire sensible et poétique pour tous les âges. Vivement le prochain !