AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Ollier (Traducteur)
EAN : 9782075152426
64 pages
Gallimard Jeunesse (04/03/2021)
4.22/5   18 notes
Résumé :
Oiseau se sentait si bien dans son arbre, au cœur de la jungle. Mais l'automne arriva et il fut temps de partir. Alors, il écouta le chant du vent, des étoiles et de la forêt.

Un conte poétique et inspirant, qui nous invite à cultiver notre esprit d'aventure et à vivre en harmonie avec notre environnement.

Par la créatrice du somptueux Le Renard et l'étoile.
Que lire après La chanson de l'arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Impossible de passer à côté les fabuleux albums de Coralie Bickford-Smith, surtout dans leur version anglaise avec leurs sublimes couvertures. J'avais beaucoup aimé The fox and the star et The worm and the bird, j'avais donc très envie de découvrir The song of the tree.

Là encore, on y retrouve une poésie toute particulière avec un choix de mots percutant. Les phrases sont très courtes mais elles n'en restent pas moins pleines de réflexion et de beauté. Pas besoin de discourir pendant des heures pour nous faire comprendre les émotions de ce petit oiseau qui hésite à quitter le seul abri qu'il a toujours connu.

Comme dans les autres albums, il y a un message philosophique. Ici, la nécessité de quitter « le nid », mais aussi la peur de le faire. Et c'est en découvrant la richesse du monde qui l'entoure qu'il se décidera à franchir le cap, en sachant que son chez soi sera toujours là après tout.

The song of the tree a ce petit quelque chose de très joyeux, au contraire des précédents albums de l'auteur. le message mais aussi les couleurs employées sont une ode à la vie. le vert, le rouge et le bleu prédominent pour donner des illustrations flamboyantes. C'était d'ailleurs assez surprenant quand on a connu le noir qui prédominait dans The fox and the star et The worm and the bird. Une bonne surprise en adéquation avec le texte.

Si vous ne connaissez pas Coralie Bickford-Smith, je vous invite vraiment à plonger dans son univers. Tous ses albums ont été traduits en français qui plus est (le dernier ne devrait pas tarder à sortir d'ailleurs. Donc aucune excuse !).
Commenter  J’apprécie          310
Un arbre grand beau et fort immobile dans sa forêt reçoit la visite de l'oiseau gazouillant. La pluie arrive mais l'oiseau s'installe il découvre alors tous les animaux qui visitent l'arbre.
Les illustrations pleine page sont magnifiques, éclatantes de couleurs aux traits ciselés le texte s'insère dans les traits et les couleurs.
Un magnifique album poétique.
Commenter  J’apprécie          120
L'auteure du "Renard et l'étoile" nous offre encore une fois un superbe album dont le texte poétique rivalise avec les illustrations de toute beauté. le style de Coralie Bickford-Smith est reconnaissable au premier coup d'oeil. Je ne m'en lasse pas ! Chaque page éblouit par sa composition à la fois riche et épurée, ses délicats motifs et ses couleurs profondes.
Commenter  J’apprécie          80
A l'approche de l'hiver, tous les oiseaux quittent le magnifique arbre au milieu de la jungle, pour rejoindre des contrées plus chaleureuses. Mais un petit oiseau rouge hésite. Il aime tant l'arbre qu'il s'inquiète pour lui : qui s'en occupe quand les oiseaux sont partis ? Oiseau décide donc de rester une nuit de plus. Il découvre alors le peuple de l'arbre : les lucioles, les félins, les singes, les caméléons, les papillons… Voilà Oiseau rassuré ; il peut maintenant entreprendre son voyage en toute tranquillité.

Troisième album de Coralie Bickford-Smith, toujours aussi splendide, moins sombre que le précédent (Le ver et l'oiseau). Son premier, le renard et l'étoile, est un de mes coups de coeur de ces dernières années. Les codes restent les mêmes : la nature, l'attachement, l'interconnexion entre les animaux et leur environnement, un graphisme très stylisé, un jeu sur l'incrustation du texte dans l'illustration. Tout est beau : la thématique, le texte, les illustrations. Une histoire sensible et poétique pour tous les âges. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau livre à regarder, à observer, à lire, à chanter !
Le récit est simple. Un petit oiseau rouge vit dans un bel arbre au milieu de la jungle. La saison des pluies arrive. Il est temps pour tous les oiseaux de quitter leur nid pour « d'autres pays, d'autres parfums ». Or le petit oiseau s'inquiète pour son arbre. Que va-t-il devenir lorsque ses habitants seront partis ?
Alors que tous ses congénères s'envolent vers de nouveaux horizons, le petit oiseau décide de rester. Après le silence de la nuit, il découvre les nombreux habitants qui vivent au sein de l'arbre et lui tiennent compagnie : les lucioles, les guépards, le paon, les singes, les caméléons, les papillons lui apparaissent au fil de son ascension.
L'oiseau est émerveillé, rassuré. Il écoute le vent qui lui chante qu'il doit partir. A l'aurore, ébloui devant la beauté de la nature, l'oiseau entonne une chanson pour l'arbre avant de s'élancer dans le ciel.

On lit à chaque page, la puissance de l'arbre, la beauté des êtres vivants, la magie de la nature. Les illustrations de Coralie Bickford-Smith donnent une profondeur presque quasi mystique au récit. C'est stylisé, c'est beau !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2021
Ce magnifique ouvrage se lit comme un vibrant hommage à la vie sous toutes ses formes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
I carry with me every songe ver sung.
I float through the trees, I’m here then I’m gone.
I listen, I watch, I whistle, I howl.
With me you will soar past every cloud.
Commenter  J’apprécie          50
Son chant
solitaire
résonnait
dans le crépuscule.
Le géant
soupira.
La jungle
écouta.
Commenter  J’apprécie          30
Voici venir les pluies,
l'orage et l'ouragan.
Quittons cet abri,
changeons d'horizon.
Allons voir où se cachent
le soleil et ses rayons.
Commenter  J’apprécie          10
L’arbre
aussi
scintillait.
Un mystérieux
concert
se mêlait
aux lumières...
Commenter  J’apprécie          10
Quand les pluies tombent à verse, qui s'abrite sous tes branches ? Qui fait bruisser tes feuilles ? Qui caresse ton écorce et te berce le soir ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Coralie Bickford-Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coralie Bickford-Smith
Découvrez Coralie Bickford Smith et son premier album jeunesse, "Le renard et l'étoile", une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.
autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..