AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075083805
64 pages
Gallimard Jeunesse (14/09/2017)
4.32/5   65 notes
Résumé :
Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt.
Que lire après Le renard et l'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 65 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Totalement charmée par la couverture de l'album dans sa version originale, bleu nuit, couverture rigide et illustration en incrusté. Une petite merveille à laquelle on ne peut pas résister. J'ai d'ailleurs repéré son autre album dans le même genre qui va rapidement finir dans ma bibliothèque.

Mais continuons sur ce splendide ouvrage. Papier d'excellente qualité qui est rehaussé par des illustrations sobres et épurées tout en étant poétique et chargées d'émotions. Une jolie réussite à ce niveau-là aussi. le ton des couleurs utilisé est aussi réfléchi et apporte à l'histoire une dimension encore plus forte. J'ai particulièrement apprécié le retour des couleurs vers la fin du récit qui sont comme des éclats de lumière après une période assez sombre. La simplicité des dessins, juste à première vue, donnent sans conteste une parole aux quelques phrases qui nous narrent l'aventure de ce petit renard. Je trouve toujours cela extraordinaire de voir combien un dessin n'a pas besoin d'être d'une complexité sans nom pour toucher ou émouvoir. le passage des émotions est au-delà de ça.

L'histoire, quant à elle, est vraiment courte. Elle reste cependant prenante dans le sens où elle résonne. Poétique, elle a aussi une signification propre où chacun peu avoir une interprétation. Pour ma part, j'y ai vu comme une illustration de la dépression avec différences phases, ou bien d'une autre maladie ou un deuil. Nous avons la partie où tout va bien, puis celle où la noirceur est la seule issue pour finir avec cette lumière vive et aveuglante. On peut aussi y voir tout simplement un petit renard qui arrive à sortir de sa zone de confort et à s'ouvrir au monde. C'est mignon et vibrant. Pas besoin de s'étaler dans de grands discours ou descriptions. Une très jolie création à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          452
Renard a une amie, Etoile. Mais un soir, Etoile ne vient pas. Renard est alors triste, et s'enferme dans son terrier. Cet album d'abord bleu et orange vif, va perdre alors ses couleurs et devenir sombre, noir et gris. Mais c'est empli d'optimisme alors les couleurs et la joie, la confiance vont revenir.
Un très bel album, à la mise en page originale derrière un aspect classique, avec des entrelacs et ornementations issus des traditions manuscrites mais modernisées, actualisées.
Une belle histoire d'amitié, de sa perte et du chemin pour retrouver joie, bonheur et amitiés. Un album optimiste et sensible sur un sujet original.
Commenter  J’apprécie          160
Quelle merveilleuse idée d'avoir emprunté cet ouvrage à la médiathèque (je me jette des fleurs ^^')... En même temps, il y était annoté : ''coup de coeur de l'équipe''. Comment donc passer à côté?

C'est sans surprise que ce fût pour nous, mes garçons et moi, un petit coup de coeur. Un album jeunesse parfait pour la saison automnale (à mon sens), mais pas que. Les dessins sont différents de ce que nous avons l'habitude à la maison, mais que c'était bon. Ici tout est dans les tons noirs, blancs, orangés. du graphisme justement... Absolument et somptueusement graphique. Des pages où parfois les phrases, les mots se perdent et se confondent dans l'image. Vraiment, nous avons été conquis ici.

Une jolie petite histoire où renard part à la recherche d'Étoile, sa seule amie. À la fin, mon fils aîné m'a dit : ''mais maman, c'est déjà fini? Moi je voulais encore voir renard et Étoile ensemble !"... Ça veut tout dire :). Il est vrai que j'aurais également souhaité que ça continue quelques pages... D'où la petite demi-étoile en moins.
Commenter  J’apprécie          90
La couverture ne rend pas justice au somptueux graphisme de cet album.
L'histoire est simple et belle : un renard est intimidé par la forêt qui l'entoure et n'ose pas s'aventurer loin de son terrier. Jusqu'à ce qu'une étoile illumine sa route à travers les bois. Une nuit l'étoile disparaît. Après une période d'abattement, Renard décide de partir à sa recherche.
Au-delà de cette jolie histoire d'émancipation, les illustrations sont d'une beauté et d'une créativité incroyables. Elles m'ont fait penser au travail d'Antoine Guilloppé : très peu de couleurs (noir, blanc, orange essentiellement) mais une émotion et du mouvement à chaque instant. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
Un très bel album dans l'esprit des bons sentiments que nous avons envie de partager à Noël ! Renard part en voyage initiatique en quête de son étoile et rencontre l'amour, l'amitié et doit emprunter des chemins sinueux...la douceur et la splendeur de cet album réside dans ses illustrations : dans le style des gravures en taille-douce, l'illustratrice joue sur les contrastes, les couleurs, les émotions. Elle joue avec les pages, les traits, les effets d'optique pour donner un léger mouvement au récit. Au final, cette jolie histoire d'amitié, ce renard au roux si marquant recèle tous les ingrédients qui ont fait du récit "le petit prince" un des best-seller de la litterature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (2)
Ricochet
28 septembre 2018
Coralie Bickford-Smith signe un premier album remarquable à tous points de vue, maîtrisant la forme (graphique) et le fond (le message) à la perfection. L'auteure évoque une histoire d'amitié pas comme les autres, originale et inspirée.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaLibreBelgique
02 novembre 2017
Un premier et magnifique album de Coralie Bickford-Smith. Salué par la presse anglo-saxonne, il est l’événement automnal de Gallimard.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Even when the rain fell, Fox felt fine. He asked Star to shine through the clouds so he could dance to the rain’s tapping beat.
Commenter  J’apprécie          150
"Renard n'en croyait pas ses yeux: il y avait tant d'étoiles!
Son coeur éclata de joie. Car il sut que l'une d'elle avait un jour été son Étoile"
Commenter  J’apprécie          60
Il était un renard qui vivait
dans une forêt dense et profonde.
Commenter  J’apprécie          110
Renard était si petit...
Et les arbres étaient si grands.
Intimidé, il n'osait jamais s'aventurer loin de sa tanière.
Et pourtant, toutes les nuits, depuis toujours, Renard s’éveillait quand paraissait Étoile à la clarté de cristal.
Commenter  J’apprécie          20
La pluie le réveilla. Renard aurait voulu demander à chaque goutte si elle avait vu Étoile au cours de son voyage.
Mais il ne connaissait pas le langage de la pluie.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Coralie Bickford-Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coralie Bickford-Smith
Découvrez Coralie Bickford Smith et son premier album jeunesse, "Le renard et l'étoile", une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.
autres livres classés : RenardsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..