ISBN : 2075083800
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/09/2017)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 35 notes)
Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  30 janvier 2019
Totalement charmée par la couverture de l'album dans sa version originale, bleu nuit, couverture rigide et illustration en incrusté. Une petite merveille à laquelle on ne peut pas résister. J'ai d'ailleurs repéré son autre album dans le même genre qui va rapidement finir dans ma bibliothèque.
Mais continuons sur ce splendide ouvrage. Papier d'excellente qualité qui est rehaussé par des illustrations sobres et épurées tout en étant poétique et chargées d'émotions. Une jolie réussite à ce niveau-là aussi. le ton des couleurs utilisé est aussi réfléchi et apporte à l'histoire une dimension encore plus forte. J'ai particulièrement apprécié le retour des couleurs vers la fin du récit qui sont comme des éclats de lumière après une période assez sombre. La simplicité des dessins, juste à première vue, donnent sans conteste une parole aux quelques phrases qui nous narrent l'aventure de ce petit renard. Je trouve toujours cela extraordinaire de voir combien un dessin n'a pas besoin d'être d'une complexité sans nom pour toucher ou émouvoir. le passage des émotions est au-delà de ça.
L'histoire, quant à elle, est vraiment courte. Elle reste cependant prenante dans le sens où elle résonne. Poétique, elle a aussi une signification propre où chacun peu avoir une interprétation. Pour ma part, j'y ai vu comme une illustration de la dépression avec différences phases, ou bien d'une autre maladie ou un deuil. Nous avons la partie où tout va bien, puis celle où la noirceur est la seule issue pour finir avec cette lumière vive et aveuglante. On peut aussi y voir tout simplement un petit renard qui arrive à sortir de sa zone de confort et à s'ouvrir au monde. C'est mignon et vibrant. Pas besoin de s'étaler dans de grands discours ou descriptions. Une très jolie création à tous les niveaux.
Lagagne
  12 octobre 2017
Renard a une amie, Etoile. Mais un soir, Etoile ne vient pas. Renard est alors triste, et s'enferme dans son terrier. Cet album d'abord bleu et orange vif, va perdre alors ses couleurs et devenir sombre, noir et gris. Mais c'est empli d'optimisme alors les couleurs et la joie, la confiance vont revenir.
Un très bel album, à la mise en page originale derrière un aspect classique, avec des entrelacs et ornementations issus des traditions manuscrites mais modernisées, actualisées.
Une belle histoire d'amitié, de sa perte et du chemin pour retrouver joie, bonheur et amitiés. Un album optimiste et sensible sur un sujet original.
letilleul
  22 décembre 2017
Un très bel album dans l'esprit des bons sentiments que nous avons envie de partager à Noël ! Renard part en voyage initiatique en quête de son étoile et rencontre l'amour, l'amitié et doit emprunter des chemins sinueux...la douceur et la splendeur de cet album réside dans ses illustrations : dans le style des gravures en taille-douce, l'illustratrice joue sur les contrastes, les couleurs, les émotions. Elle joue avec les pages, les traits, les effets d'optique pour donner un léger mouvement au récit. Au final, cette jolie histoire d'amitié, ce renard au roux si marquant recèle tous les ingrédients qui ont fait du récit "le petit prince" un des best-seller de la litterature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Peteplume
  27 juillet 2018
C'est un magnifique album qui vaut essentiellement par ses illustrations très graphiques et propices à l'interaction entre le lecteur adulte et les petits auditeurs mais dont l'histoire n'est pas à dédaigner et je salue au passage la traduction.
En bref, c'est une belle occasion d'acquérir du vocabulaire, de dénombrer, d'essayer d'anticiper la suite de l'histoire... un livre qui est un vrai plaisir pour les yeux et qui mérite amplement son succès.
Keikana
  19 janvier 2016
C'était une des sorties anglo-saxonnes les plus attendues du mois de novembre. Coralie Bickford-Smith est connue pour ses magnifiques illustrations sur les couvertures des Penguins Classics et on attendait tous ses débuts en tant que conteuse !
J'ai adoré cette petite histoire qui arrive à vous tirer à la fois sourires et larmichettes en tout juste 64 pages. Les dessins sont bien sûr superbes et pourraient presque se suffire à eux-mêmes bien que les petits textes ajoutent une agréable poésie, une mélodie au récit. Ma lecture m'a fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. En raison du renard, oui, mais aussi par la présence des notions d'amitié, de découverte, de beauté et cette impression aérienne de s'être fait retourner le coeur dans le bon sens.
C'est un véritable enchantement pour les tout petits (ou pour ceux qui ont encore des coeurs de tout petits) qu'on imagine bien conté à voix haute ou adapté en courte pièce de théâtre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

Ricochet   28 septembre 2018
Coralie Bickford-Smith signe un premier album remarquable à tous points de vue, maîtrisant la forme (graphique) et le fond (le message) à la perfection. L'auteure évoque une histoire d'amitié pas comme les autres, originale et inspirée.
LaLibreBelgique   02 novembre 2017
Un premier et magnifique album de Coralie Bickford-Smith. Salué par la presse anglo-saxonne, il est l’événement automnal de Gallimard.
florencemflorencem   29 janvier 2019
Even when the rain fell, Fox felt fine. He asked Star to shine through the clouds so he could dance to the rain’s tapping beat.
letilleulletilleul   22 décembre 2017
Il était un renard qui vivait
dans une forêt dense et profonde.
lepetitrienlepetitrien   29 juin 2018
Renard était si petit...
Et les arbres étaient si grands.
Intimidé, il n'osait jamais s'aventurer loin de sa tanière.
Et pourtant, toutes les nuits, depuis toujours, Renard s’éveillait quand paraissait Étoile à la clarté de cristal.
cecillececille   28 août 2018
La pluie le réveilla. Renard aurait voulu demander à chaque goutte si elle avait vu Étoile au cours de son voyage.
Mais il ne connaissait pas le langage de la pluie.
cecillececille   28 août 2018
Il était un renard qui vivait dans une forêt dense et profonde.

Renard était si petit... Et les arbres si grands. Intimidé, il n'osait jamais s'aventurer loin de sa tanière.

Et pourtant, toutes les nuits, depuis toujours, Renard s'éveillait quand paraissait Étoile à la clarté de cristal.