Critique de Anais90

Je remercie du fond du coeur les éditions Bayard de m'avoir adressé cette pépite, ce petit joyau, ce rayon de soleil.

Etant enseignante, je lis beaucoup de romans pour la jeunesse dans l'espoir de dégoter des perles à transmettre à mes élèves afin qu'ils puissent en faire de précieux colliers, et j'avoue qu'en ce moment, j'étais un peu lasse de la littérature pour la jeunesse.

Quelle surprise de découvrir cette magnifique couverture pétillante, aux couleurs vives, à l'image de son héroïne, Myrtille, une adolescente de 12 ans. En effet, cette jeune fille au chignon orange et au caractère bien trempé, vit depuis un an une existence saumâtre depuis que son papa (un artiste qui aime la peinture) est parti en laissant un mot, laissant derrière lui une femme et trois enfants. Myrtille est persuadée que jamais il n'aurait pu faire une chose pareille, et c'est avec effarement qu'elle voit sa maman se résoudre à ce qui semble être une évidence, et se rapprocher d'un homme fourbe avec lequel elle travaille.

Après une dispute avec sa maman, Myrtille monte dans sa chambre et ouvre une boite que lui avait offerte son papa, remplie de post it et de photos. Elle trainasse sur son lit, en colère et dépitée, les objets éparpillés sur sa couverture. Quand tout à coup, elle découvre dans le double fond un crayon... Un crayon qui a le pouvoir de lui ouvrir la porte sur un autre monde... Un endroit rempli de magie, de dessin, d'arts et de personnages attachants.

J'ai peur de trop en dévoiler en continuant à raconter l'histoire, je pense donc m'arrêter là pour la critique, cependant je tiens à dire à quel point je suis enthousiasmée par ma lecture. L'écriture est fluide et agréable, très bien construite et sans faire passer les enfants/ adolescents qui le liraient pour des imbéciles. Les dessins qui agrémentent et parsèment l'histoire sont magnifiques, capturant les moments clés à la perfection. Les couleurs dominantes (orange et gris) me rappellent un peu l'univers de Tim Burton, mais sans tomber dans ses côtés sombres.

Les personnages sont hyper attachants, Myrtille et sa petite soeur Tite-Bête, son "non-ami" Rockwell, à la jolie tignasse également, le chien Gribouille, sans oublier Jonathan Loncroupion, et j'en passe.

La quête des personnages dans Chroma est captivante, les actions s'enchaînent de façon fluide, et on se prend au jeu, on veut retrouver les personnages, et on en vient à redouter les méchants et les faceurs.

Je recommande donc sincèrement et vivement ce roman aux enfants et adolescents, ainsi qu'aux adultes qui ont gardé une âme d'enfant et souhaitent la préserver à coup de crayon, à coup de lacs arc-en-ciel, de panda Kawai méchants et de monsieurs aux chapeaux particuliers...

Vous l'aurez compris à cette critique élogieuse, je suis ravie et enchantée par cette lecture enchanteresse. La seule petite précision que j'apporterais, c'est le public auquel il est destiné. Il est mentionné "à partir de 8 ans", mais à mon avis, il serait davantage adapté à un public plus âgé, notamment au vu du nombre de pages qui reste impressionnant.