Critique de Billie72

Un grand merci à Nathan de Babelio ainsi qu'aux éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé !

La ville en danger, premier tome des aventures de Myrtille Jones, est tout à la fois un roman d'aventures, une enquête et une histoire fantastique.

Myrtille est triste depuis la mystérieuse disparition de son père. Un jour, elle trouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Accompagnée de sa petite soeur, d'un camarade de classe et d'un chien, la jeune adolescente va se lancer dans une cascade d'aventures dans le double objectif de retrouver son père et de sauver Chroma, une ville tombée entre les mains d'un dictateur, le mystérieux Mr White.

Ponctuée de messages codés, d'énigmes, d'obstacles et de rebondissements, la quête place les enfants au-devant de dangers qu'ils affrontent avec inventivité et vivacité.

Si le thème principal du roman est la liberté d'expression conférée par l'art, d'autres thèmes sont abordés en filigrane, permettant une lecture à plusieurs niveaux.

Il est en effet question d'abus de pouvoir, d'oppresseurs, de résistants et de dissidents. Mais aussi de l'intégration difficile de certains jeunes en milieu scolaire, de confiance et d'amitié, des difficultés à concilier une vie de famille à une activité professionnelle exigeante.

Le texte est intelligent, le suspense, la qualité des illustrations et la mise en page fantaisiste donnent envie de tourner les pages de ce (gros) roman (420 pages quand même !) et je lirai avec plaisir le deuxième tome de la trilogie, dont la version originale intitulée ‘Peanut Jones and the twelve portals' est déjà un best-seller.

Âge recommandé : 8-12 ans.