Critique de Nadael

Charles est un jeune homme de vingt-quatre ans. Nouvellement installé dans un appartement que lui a légué sa marraine, il le meuble et le décore avec soin car celui-ci n'est ni plus ni moins que sa vitrine. En effet, Charles fait partie de la fameuse génération « Y », ayant grandi avec les jeux vidéo, les ordinateurs personnels et bien sûr l'Internet. Continuellement connecté aux nouvelles technologies, ses amis sont virtuels et les filles qu'il regarde s'affichent sur un écran. Abonné à un réseau social nommé ShowYou, il se doit, s'il ne veut pas voir disparaître son compte, mettre en ligne une vidéo chaque dimanche : son appartement est ainsi scanné sous toutes les coutures...
Les « vrais » gens, il les rencontre lors d'évents (rassemblement d'internautes où finalement il se sent plutôt mal à l'aise) et à son travail où ses collègues consultants sont des clones de lui-même... Ces jeunes gens mènent leur existence à travers les écrans, au rythme des vidéos et des photos amateurs, ils mattent la vie des autres. Charles évolue dans un monde d'images, de faux-semblants, de voyeurisme.
Un jour, pourtant, il rencontre Anne-Laure; étudiante en lettres, chanteuse dans un groupe de Rock, elle aime lire et a une totale aversion pour l'univers virtuel. Cette rencontre va l'amener à s'intérroger sur sa vie, sa famille dont il s'est éloigné et son besoin d'exister à travers les réseaux sociaux.
Pour son premier roman, l'auteure frappe fort en réagissant à ce phénomène des réseaux sociaux, qu'elle décrit parfaitement bien. Elle nous fait le portrait d'une génération sûre d'elle (en apparence), ambitieuse, volontaire, qui veut tout contrôler. Mais l'homme est faillible. Charles se rend compte que sa vie est ailleurs ; apprendre à connaître son père, écouter les gens, les regarder bouger, les toucher... Il comprend qu'il faut donner à son existence de la matière, de la consistance, du sens. Il constate que les images comblaient les vides superficiellement mais pas en profondeur.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..