Critique de Etoilesonore

Saint Bernard a dit: "Consentir, c'est être sauvé". Mais c'était au XIIe siècle, à une époque où on avait somme toute peu de possibilité d'influer sur sa destinée. Pourtant, on avait une capacité à s'émerveiller, capacité que ces deux-là, le couple que l'auteur nous donne à suivre, l'on totalement perdue. Il y a un mal-être qui les empêche d'être heureux. Nous assistons à leur lente déconnexion du réel pour rechercher un bonheur inaccessible dans leur vie présente. Et pourtant, ils ont tout ce que l'on pourrait espérer: ils sont jeunes, riches, en bonne santé. Mais cette insatisfaction les taraude.
Alors ils rêvent... d'un ailleurs, plus simple qui les mettrait en contact avec la nature. Il faut du courage pour oser partir ainsi, quitter ses sécurités.
Pourtant, ce qui leur a toujours manqué, c'est un décentrement d'eux-même pour s'engager avec passion dans leur vie et devenir, "le capitaine de leur âme".
Un roman désabusé qui devrait nous questionner: quel est le moteur de ma vie?...