Critique de Sharon

Ne vous attendez pas à lire ici un livre où l'on vous expliquerait doctement et pesamment l'origine de chaque ligne de chaque station de métro. Non. Ce n'est pas du tout le style qui est adopté dans ce livre. Oui, l'on parlera des lignes, des stations, de leur couleur, du devenir de leur aménagement aussi. L'on parlera aussi du passé de ces lignes, pas si révolu que cela, ce passé qui laisse encore des traces sur les murs, sous forme d'anciennes réclames publicitaires, ce passé dans lequel s'inscrivent les souvenirs de l'autrice.
L'on parlera des lignes, mais l'on parlera surtout des personnes qui les empruntent, ces fameux usagers qui vont et viennent, entre transhumances du matin et affluence du soir, avec au milieu, les heures creuses, toutes ces personnes que l'on croise, soit en ne faisant jamais attention à elles, soit en leur prêtant telle ou telle vie, selon l'heure à laquelle elles ont été croisées, la ligne qu'elles ont empruntée, la station à laquelle elles sont descendues.

Il est question aussi des incidents, des accidents qui ont pu avoir lieu sur ces lignes, dont les « accidents de personne » qui portent si mal leur nom. le témoignage d'un conducteur de métro est à ce sujet éclairant, rappelant le traumatisme qu'ils provoquent. Un meilleur terme reste à trouver, ou bien, comme sur certaines lignes déjà, un moyen de les empêcher.
Oui, c'est bien Paris sous la terre qui nous est amener à voir et à découvrir dans ce livre, ce Paris où l'on ne fait que passer, ce Paris qui a parfois servi de décor pour des films, ce Paris où, comme à la surface, certains tentent de survivre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..