Critique de Plouf_le_loup

un livre fantaisiste, humain, chaleureux. Un joli roman sur une vieillesse idéalisée, un quasi road-trip, où nous partons à la découverte du passé et des zones d'ombre presque ordinaires de chaque protagoniste, où nous irons de petite surprise en petite surprise qui nous feront apprécier ces personnages. En filigrane, une prise de position politique, en ayant choisi comme personnage principal une femme sans papiers (l'essentiel du roman se situe au début des années 90, époque où l'Europe a encore des frontières de circulation), mais en se concentrant exclusivement sur son aspect humain. Au passage, des petites tapes de-ci de-là à quelques préjugés (de classe, de genre). En bref : un roman très agréable, qu'on pourra dire un peu bien-pensant et politiquement correct, pas trop vraisemblable on est d'accord, mais qui se place dans un monde que pour ma part, j'aimerais bien habiter aussi, alors je ne boude pas mon plaisir, même si c'est un plaisir simple et un poil naïf !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..