Critique de gwenleen

Second volet de la trilogie de l'auteure belge, et dernière occasion pour moi de retrouver Simon et Naëlle. Rappelons-le, les 3 tomes peuvent être lus séparément (ce qui fut mon cas), même si avec le recul, je trouve cela dommage.

Ce tome se veut réellement comme étant la charnière entre les deux autres. C'est ici que beaucoup de choses se jouent pour le couple arrivé à un tournant de son histoire.

Assaillie par les doutes de l'héroïne, j'ai eu du mal à me plonger dans les premières pages du bouquin. En effet, son style différent fut pour moi surprenant, j'ai eu besoin d'un temps d'acclimatation (comme nos personnages en Bolivie ? ).

Naëlle doute, plus fragile que jamais parce que seule (ou presque) face à elle-même. L'occasion pour elle de se (re)découvrir "femme", d'explorer d'autres voies d'elles-mêmes.

Simon quant à lui plus épris que jamais, à la recherche de celle qu'il aime, planté lui aussi face à sa propre personne dans une autre mesure.

Ainsi séparés, les deux amants livrés à eux-mêmes vont, sur fond de Bolivie sauvage et mystérieuse, devoir se poser, se chercher, s'apprivoiser.

La plume est différente, mais devient prenante au fil des pages. Comme une faculté de faire planer les mystères chamaniques et la sensation d'oppression due aux multiples facettes du décor. Ce tome c'est celui de l'étouffement et du grand tournant. C'est celui où chacun composera avec ce qu'il a découvert dans le premier opus pour pouvoir plonger dans le troisième. le pari était assez fou d'expédier les personnages en Bolivie. Fou, osé, risqué aussi, et pourtant pas mal réussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin, et en profite pour remercier Véronique Biefnot de me l'avoir si gentillement offert.

Une jolie charnière entre deux tomes de toute beauté qui sort des sentiers battus et qui nous emmène nous aussi là où l'on ne pensait pas aller.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..