Critique de AliceNeverland

C'est un livre qui m'a immédiatement fait envie, par sa thématique assez dure. J'étais curieuse de savoir comment l'auteur pouvait développer une histoire aussi sombre tout en gardant le carcan « Littérature jeunesse ».

Emma et Sophie ont l'habitude de sortir promener leur petit frère Odilon, et de descendre à la mare voir les canards. Sauf que la poussette ne peut rouler dans les bois, et elles la laissent donc sur le bord de la route. Pourtant la mare n'est pas loin, et elles ont fait vite… Sauf qu'à leur retour, la poussette est vide, et Odilon a disparu… Les recherches et les battues commencent, les interrogatoires de la gendarmerie s'enchainent. Comment continuer à vivre, à grandir et à se construire quand la culpabilité nous ronge, quand les souvenirs s'effacent, et quand vos plus proches amis vous soupçonnent ?

C'est un thème peu habituel pour un livre jeunesse que l'on retrouve ici, et j'avais encore une fois peur de tomber dans le « trop romancé » que l'on retrouve à chaque fois quand ce genre de sujet rude est abordé pour les plus jeunes.

Pourtant, j'ai été transportée dès la première page, et j'ai eu constamment les émotions à fleur de peau. Emma est bien trop jeune pour porter un tel fardeau sur les épaules, et sa douleur est si forte qu'elle se perçoit à travers le texte. Et malgré tout Gisèle Bienne a su sélectionner les bons mots pour ne pas tomber dans la dramaturgie. Tout est parfaitement bien dosé, les sentiments vont et viennent, entre souffrance, douleur, espoir et joie..

Retrouver le petit frère est un superbe livre sur la construction d'une vie malgré une culpabilité qui ronge les personnes. de la maman aux grands-parents, en passant par la meilleure amie, les voisins ou les gendarmes. Tous ont leur propre vision du drame et il est très intéressant de constater comment ces mêmes faits sont interprétés de mille et une façons.

Emma, le personnage principal, m'a énormément touchée. Cette histoire l'a marquée plus que n'importe qui d'autre, on la voit sombrer, couler à pic, puis se ressaisir, et retrouver l'envie de vivre, petit à petit, de continuer sa vie et de faire des projets malgré ses doutes et ses peurs. Et surtout, elle ne cesse jamais d'espérer. Et cet espoir est beau, magnifique, une véritable poésie qu'elle parvient à retranscrire dans les chansons qu'elle continue à écrire pour son petit frère disparu.

C'est un livre à la portée de tous, pour les jeunes comme pour les adultes. le vocabulaire choisi est relativement simple, mais cette simplicité reste forte en émotions. La fin m'a légèrement déçue, même si elle permet à l'historie de ne pas finir en drame, elle reste néanmoins tout simplement irréelle. Mais elle garde cette vision comme quoi, il faut toujours continuer à espérer… Une très agréable découverte qui m'a faite découvrir une bien jolie plume !
Lien : https://aliceneverland.wordp..