Critique de foxinthesnow

J'ai beaucoup aimé cette BD de science-fiction aux couleurs pop, malgré le dessin qui ne m'a pas accrochée. le sujet, lui, est très intéressant. 2055, Yves Mathon est archiviste et doit faire du tri, car la mémoire de l'humanité est devenue trop volumineuse. Mais son collègue et lui ont du mal à s'y résoudre et sauvegardent en cachette des données que les "Prophètes" jugent inutiles. Chacun définit différemment ce qui doit être sauvé... Ce geste illégal est dangereux pour lui, pour sa femme et pour son robot Mikki, au centre de l'histoire : c'est lui qui stocke les données et porte l'enfant qu'Yves attend avec sa femme (car oui, la GPA est confiée aux machines). J'ai aimé le suspense du récit, le combat de robots, et la fin de cette BD belle et triste. J'ai trouvé ses questionnements sombres mais pertinents : pourrons-nous infiniment stocker des contenus divers, ou le nouveau écrasera-t-il l'ancien ? le patrimoine de l'humanité est-il pérenne ? Comment distinguerons-nous nature et culture en 2055 ?