Critique de Athouni

Ce roman d'aventures raconte l'expédition de l'Astrophant en antarctique, un voyage à but scientifique mais aussi ludique, une des missions étant le tir d'un feu d'artifice depuis le pôle sud pour fêter le passage à l'an 2000.

Ce résumé est un bon exemple des procédés utilisés par Mika Biermann : plus c'est gros plus ça passe. Un feu d'artifice dans l'antarctique, vraiment ? pour qui donc ? Les manchots !?

Dans ce roman l'imaginaire est au pouvoir mais l'auteur le même astucieusement à des éléments réalistes, généralement sans rien dire, comme si de rien n'était, et tente de nous faire avaler n'importe quoi. Ainsi par exemple de l'attaque du panda polaire (!) qui n'existe que dans l'imagination féconde de l'auteur.

Tout ceci est naturellement annoncé dès la préface sous une forme ironique. Dans ce livre où "rien n'est inventé", Biermann y écrit par exemple que "le journal du premier officier Arg Chant a été reçu et enregistré par le médium agrégé Skuli Guomunddsdottir dans une séance de contact avec les mots." Skuli fait penser à la célèbre enquêtrice d'"X files, aux frontières du réel" (un sous-titre qui conviendrait parfaitement à "Un Blanc") du même nom (Skully) et assurément : la vérité est ailleurs. Biermann nous balade de bout en bout et raconte n'importe quoi pour notre plus grand plaisir : toutes ces sornettes sont d'une drôlerie imparable.

"Un Blanc" est enfin un roman polyphonique parfaitement maîtrisé notamment grâce à un style propre et immédiatement reconnaissable pour chaque narrateur. le cuisinier érotomane Hog Patier est une merveille de personnage blasé et cynique qui suffit à lui seul à conseiller la lecture de ce livre.

Vous l'aurez compris, "Un Blanc" m'a beaucoup plus : ludique, original, drôle, très bien écrit. Bravo !