Éditeur : Anacharsis (17/01/2013)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 41 notes)
L’expédition scientifique de L’Astrofant dans les contrées antarctiques était de calibre standard, avec au programme un petit supplément ludique : envoyer dans le ciel de minuit du 31 décembre 2000 une fusée de feu d’artifice depuis le pôle Sud, qui marquerait l’entrée dans le nouveau millénaire. Du gâteau.
Prétendre que tout a dérapé sur les pentes glissantes d’un iceberg quelconque serait trop facile – et très en-deçà de la vérité.
Mika Biermann est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
  22 mars 2017
« Un blanc », m'a ravi, je l'ai lu d'une traite, avec souvent le sourire aux lèvres.
J'ai aimé cette expédition improbable au pôle sud dans le but, pour le moins incongru, de tirer une fusée géante le 31 décembre à minuit pour saluer l'entrée de l'humanité dans le troisième millénaire.
Malgré les déboires des « bras cassés » qui constituent l'équipage de l'Astrofant, on se surprend à espérer à leur réussite.
L'écriture est alerte, les phrases font mouche, on sent presque le vent furieux, et le froid glacial.
J'ai ri et en lisant, cela ne m'arrive pas souvent.
J'ai pensé à Paasilinna au fil de cette lecture, ce qui pour moi est la référence absolue en matière de littérature loufoque.

Wendat69
  14 janvier 2019
Voilà une lecture particulièrement indiquée en cette période hivernale, l'ambiance floconneuse ou givrée semble de fait propice à se livrer à une petite virée déjantée au Pôle Sud.
Un Blanc nous embarque sur des flots glacés au milieu d'icebergs parfois déchaînés, et inversement. L'expédition scientifique -dont les membres qui la compose ont un profil oscillant entre celui des "douze salopards" et celui des savants de l'Aurore (Tintin et l'étoile mystérieuse)- se voit vite amputée de sa dimension « scientifique » pour se limiter à expédition « tout court », comme dirait l'autre...
Notre assemblée restreinte de spécialistes chevronnés et de marins expérimentés passe fort rapidement en mode survie : sismologue, ichtyologue et autres archéologues de la banquise se retrouvent, bien malgré eux, placés -à leur corps défendant pourrait-on dire, dans des conditions extrêmement extrêmes, en expérimentant non pas la fragilité d'un tube à essai manipulé sous des températures glaciales et stupéfiantes, mais la relativité de l'existence d'un corps bercé trop près d'un iceberg...
Comme il faut savoir entretenir la flamme de l'humanité, un membre du groupe (pas le moins fou) n'oubliera pas de s'évertuer à accomplir ce qui se veut être la petite touche poétique qui doit faire pendant aux travaux des cérébraux embarqués : mettre -sinon en orbite, mais du moins dans le ciel de minuit de l'Antarctique une fusée de feu d'artifice à la date fatale du 31 décembre 2000. De la beauté de l'inutile pourrait-on dire...
Confrontée à l'exaspérante question du : être ou ne pas être, flotter ou ne pas flotter, geler ou ne pas geler, la croisière ne s'amuse plus du tout... savants et membres d'équipage doivent bien malgré eux rejouer meurtre sur le Nil fort loin des pyramides, sans dégustation de thé ; certes sous le soleil, mais celui-ci ne réchauffe pas, et ne se couche pas... du haut de ces icebergs, quarante manchots vous contemplent. Fermez le ban.
Cette nef des fous nous joue un fox-trot endiablé en claquant des dents, faisant passer les naufragés du radeau de la méduse, voire ceux du Titanic, pour de simples saltimbanques du désastre maritime...On rit, un peu jaune parfois, tout en se rapprochant prudemment de la cheminée.
Athouni
  25 juillet 2013
Ce roman d'aventures raconte l'expédition de l'Astrophant en antarctique, un voyage à but scientifique mais aussi ludique, une des missions étant le tir d'un feu d'artifice depuis le pôle sud pour fêter le passage à l'an 2000.
Ce résumé est un bon exemple des procédés utilisés par Mika Biermann : plus c'est gros plus ça passe. Un feu d'artifice dans l'antarctique, vraiment ? pour qui donc ? Les manchots !?
Dans ce roman l'imaginaire est au pouvoir mais l'auteur le même astucieusement à des éléments réalistes, généralement sans rien dire, comme si de rien n'était, et tente de nous faire avaler n'importe quoi. Ainsi par exemple de l'attaque du panda polaire (!) qui n'existe que dans l'imagination féconde de l'auteur.
Tout ceci est naturellement annoncé dès la préface sous une forme ironique. Dans ce livre où "rien n'est inventé", Biermann y écrit par exemple que "le journal du premier officier Arg Chant a été reçu et enregistré par le médium agrégé Skuli Guomunddsdottir dans une séance de contact avec les mots." Skuli fait penser à la célèbre enquêtrice d'"X files, aux frontières du réel" (un sous-titre qui conviendrait parfaitement à "Un Blanc") du même nom (Skully) et assurément : la vérité est ailleurs. Biermann nous balade de bout en bout et raconte n'importe quoi pour notre plus grand plaisir : toutes ces sornettes sont d'une drôlerie imparable.
"Un Blanc" est enfin un roman polyphonique parfaitement maîtrisé notamment grâce à un style propre et immédiatement reconnaissable pour chaque narrateur. le cuisinier érotomane Hog Patier est une merveille de personnage blasé et cynique qui suffit à lui seul à conseiller la lecture de ce livre.
Vous l'aurez compris, "Un Blanc" m'a beaucoup plus : ludique, original, drôle, très bien écrit. Bravo !
habere
  26 janvier 2014
Ce livre aurait pu être le pastiche du journal de Robert Scott, héros tragique, qui disparut en 1912 au cours d'une exploration en Antarctique. Mais voila, la couverture porte la mention "roman". On est en droit d'attendre une intrigue, un scénario et des personnages. Or il n'y a rien de tout ça, ou si peu. Bien sûr on arrive à sourire, le second degré est toujours là. Mais au final il y a un ensemble de récits juxtaposés dont l'ensemble sera facilement oubliable malgré quelques trouvailles ; en particulier le chapitre consacré au panda polaire.
SD49
  20 février 2014
Quelle est la part de vérité, quelle est la part d'invention ? Peu importe, j'ai apprécié cette lecture. Basée sur la véritable histoire de l'expédition de l'Astrofant dans l'Antarctique.
Ce récit a différentes origines : le chef de l'expédition, les carnets du cuisinier, le journal du 1er officier.
L'aventure et ses péripéties commencent sur les chapeaux de roue et j'ai accroché rapidement à cette histoire. "En seulement quelques jours, l'Antarctique, fidèle à sa réputation, nous avait menés au seuil de l'anéantissement" p.24
Mais quel froid !!!!! Les scènes en extérieur sont ... glaçantes. L'explication de l'évolution de la température corporelle (vers le bas bien sûr) et ses conséquences sont terribles.
J'ai beaucoup aimé le récit du cuisinier qui est très humoristique et ironique. Il est, la plupart du temps, bien au chaud dans sa cuisine. "Je ne sais pas quel est l'idiot qui s'est occupé des courses, mais je n'ai trouvé que des paquets de nouilles alphabet. Quand on disséquera nos cadavres, le médecin légiste pourra probablement lire l'avenir dans nos entrailles" p.31
Il est clair que ceux qui rentreront de cette expédition ne seront pas intacts physiquement ni même psychologiquement.
Cette aventure est rythmée, le livre est assez court et je n'en ai fait qu'une bouchée.
Je n'aurais certainement jamais lu ce livre s'il n'avait fait partie de la sélection pour le prix littéraire Inter-CE (Cézam). Je l'ai emprunté sans conviction aucune, persuadée que ce serait encore un abandon... Comme quoi !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
AlseveAlseve   13 juillet 2015
- Attendez. Il y a peut-être une solution pour envoyer quand même quelqu'un là-haut.
- La téléportation?
- La fusée.
- Quelle fusée?
- La fusée de réserve du feu d'artifice.
[...]
- Vous me demandez de chevaucher la fusée pour atterrir sur le plateau?
[...]
- Il risque de s'écraser en atterrissant, dit Paulin.
- La neige devrait amortir la chute.
- Sauf si il explose contre la falaise, dit Tosyl. Faudrait que je sois complètement saoul, moi, pour tenter un truc pareil.
- Personne ne prétend que c'est du gâteau. Mais il n'y a pas d'autre possibilité.
- Faudrait pas qu'il vole trop haut non plus...
Tiens, voilà le vieux Gonzo qui s'inquiète de mon bien-être. On aura tout vu. Je ricane. Ils m'épatent.
Wendat69Wendat69   13 janvier 2019
Ce rafiot roule comme une bille et tangue comme un ivrogne. Mon choix de servir des rognons de veau suivi de crème au chocolat au dîner a été contesté par quelques trouble-fêtes. Moi, je m'en fous, j'ai le centre de gravité trop bas pour être incommodé par trois vagues.
D'accord, c'est un peu plus que trois vagues.
C'est peut-être même ce qu'on pourrait qualifier d'ouragan. Je me sens d'humeur conciliante aujourd'hui.
MarquePageMarquePage   20 juillet 2013
Paulin demande si quelqu'un dans l'assistance a une quelconque expérience chirurgicale. Je dis que je sais découper un poulet. Tous se retournent et me regardent. Je ne raconte pas que j'étais infirmier dans l'armée pendant la guerre du Golfe, ils sont capables de me croire.
AthouniAthouni   24 juillet 2013
Je ne ressens pas d'attirance particulière pour la mer. Je ne suis pas un de ces gars à l'âme grandiose qui ne rêvent que d'appareiller. La contemplation de l'océan ne chasse ni la bile de ma bouche, ni le rictus de mes lèvres. Et comment elle pourrait renforcer des principes moraux inexistants ? A terre comme sur l'eau les gens méritent qu'on fasse envoler leurs chapeaux d'un revers de la main, c'est tout.
Wendat69Wendat69   13 janvier 2019
Une brise fraîche se leva du Sud. En à peine quelques minutes le paysage instable qui menaçait de nous engloutir se figea. Notre situation était désespérée. Nous étions mouillés, il nous restait deux chewing-gum à la fraise, et il n'y avait pas le moindre abri en vue.