AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ComptoirDesConnaissances


Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce roman, est l'originalité de la construction de l'intrigue. Elle n'utilise pas de nombreux canevas vus et revus dans les romans de fantasy, et j'ai vraiment été agréablement surprise tout au long de ma lecture. En général, lorsque le héros d'un roman de fantasy découvre un nouveau monde, un mentor l'accompagne pour lui permettre de s'habituer à cet univers. Or là, aucun personnage ne peut être considéré comme le mentor d'Akil : Gan cache bien trop de secrets et n'est pas assez droit moralement, quant à Dominique ou Jan, ils ne sont pas assez présents dans la vie d'Akil. Ainsi, ce dernier se construit seul, et c'est justement cette différence qui le fait avancer par la suite.

Je viens d'évoquer Gan et ses secrets et c'est bien une des rares fois où je suis satisfaite que les secrets soient toujours gardés. Dans la grande majorité des romans, je trouve ça agaçant quand un des personnages qui en sait plus que le héros refuse de répondre aux questions, mais ici, ce refus est très bien justifié, et j'ai su m'en passer. Toute la première partie du roman se déroule dans la ville de résidence du héros, mais encore une fois, contrairement aux autres romans de fantasy, où le héros part de sa maison pour n'y revenir qu'à la fin, cette fois-ci, Akil revient chez lui au milieu du roman et nous avons plusieurs autres scènes avec sa grand-mère et son voisin. Ainsi, il n'oublie pas ses origines et ne fonce pas tête baissée dans un monde dont il ne connaît rien. C'est cette cohérence générale que j'ai beaucoup appréciée dans ce roman. J'ai bien ressenti que l'intrigue avait été réfléchie par l'autrice, et c'était très agréable à lire.

La deuxième partie du roman se déroule dans l'école militaire Athalès, et bien que jusqu'à maintenant, j'ai mis en valeur les points où le récit est original, il ne peut de toute évidence l'être tout au long du roman. Ainsi, nous constatons qu'Akil est un jeune homme pourvu de compétences hors du commun. C'est durant cette partie que l'autrice va semer tous les éléments importants du récit. Si vous voulez avoir une meilleure expérience du roman, il vaut mieux être bien attentif à chaque détail et ne pas les oublier ! En effet, ce roman n'est pas de l'heroic fantasy plein d'actions et haletant, il faut savoir aimer les temps de repos mais ça ne m'a pas dérangée du tout. J'ai pris beaucoup de plaisir à constater le travail sur la construction du roman, avec exactement le bon nombre de détails.

À partir du milieu ou du deuxième tiers du roman, j'ai eu peur de m'essouffler, malgré toutes les qualités que j'ai pu relever du roman. Mais c'est pile à ce moment-là que le récit prend un autre tournant : l'apprentissage d'Akil devient une enquête policière, et ce renouveau de l'intrigue est mon coup de coeur du roman. J'ai été étonnée du début à la fin de cette enquête, en voyant à quel point l'autrice avait travaillé le suspens, la place des indices et la résolution. J'ai même éprouvée une petite victoire personnelle d'avoir résolue l'enquête au fur et à mesure de son avancement ! Je n'avais pas lu d'aussi mon récit policier depuis très longtemps. Pour moi, chaque passage était exact, et je pourrais même dire parfait.

Les personnages importants sont peu nombreux dans ce roman. Parmi eux, je compte bien évidemment Akil, mais aussi Gan, Dominique et Nathaniel. La grand-mère d'Akil et les instructeurs de ce dernier ne sont des personnages utiles que pour être utilisés pour certaines scènes. Parmi les quatre personnages que j'ai nommé, j'ai trouvé qu'Akil était étrangement le plus fade. Il obéit calmement à tout ce que les autres personnages lui demandent. Mais contrairement aux autres personnages et étant donné qu'il n'a jamais vécu dans le monde magique, il a une part d'humanité et de moralité qu'il ne partage pas avec les autres. Au début du roman, l'autrice décrit Akil comme étant particulièrement beau et intelligent. Je m'étais alors demandée ce que ça pouvait donner de mettre en avant un héros au physique parfait, ce qu'assume totalement l'autrice. Finalement, cet aspect est plutôt secondaire, empêchant ainsi le personnage d'être superficiel.

Gan et Dominique, quant à eux, sont deux personnages opposés dans leur façon d'être et de penser, mais ils occupent tous deux la place d'ami dans le coeur d'Akil. Ces amitiés sont survenues de façon plutôt surprenante et j'ai eu un peu de mal à accepter que de simples coïncidences aient transformé les relations du jeune soldat. Cependant, Gan et Dominique sont des personnages appréciables, chacun par leurs qualités et leurs défauts. Ils sont différents d'Akil et c'est ce qui rend ce trio si attachant. Un troisième personnage renferme un grand nombre de mystère : il s'agit de Lola. Celui-ci ne se manifeste qu'à Akil et nous ne savons rien d'autre de lui. le roman ne se focalise pas du tout sur lui, et jusqu'à la fin, il y a toujours un mystère autour de ce personnage mais ça ne me dérange pas puisque je suppose que ce sera évoqué dans les prochains tomes.

L'autrice a un style d'écriture reconnaissable. Ses descriptions sont très cinématographiques, le lecteur peut facilement imaginer comment se déroulent les scènes. C'est un roman avec beaucoup de descriptions donc si vous n'aimez pas ça, le roman ne vaut pas le coup, mais pour moi qui trouve que la fantasy doit obligatoirement être accompagnée de nombreux détails, je me suis régalée.

Très vite, j'ai constaté que les dialogues étaient très bien écrits. Dans les romans d'heroic fantasy, les personnages parlent souvent dans un registre soutenu, mais le danger réside dans le fait de savoir le manier correctement. Dans le Port des mondes, ce langage est plutôt bien utilisé. de plus, l'autrice a fait le choix de donner un nom à ses chapitres et je trouve qu'ils sont bien choisis, ils sont très accrocheurs, sans pour autant en dévoiler trop sur ce qu'il va se dérouler par la suite.

Points positifs :
– enquête très bien construite et menée
– construction de l'intrigue originale
– très bonne cohérence générale
– univers particulier et intéressant

Points négatifs :
– un peu de lenteur au début

Lien : https://comptoir-des-connais..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}