Critique de Takalirsa

L'auteur prend le parti d'une biographie thématique abordant Brigitte Bardot sous ses différentes facettes : la star, le sex symbol, la comédienne, l'amoureuse, etc. Pour moi qui découvre le personnage (que je connaissais bien sûr, mais de manière très superficielle, ce n'est pas ma génération), elle apparaît comme une véritable icône, à la fois « rayonnante et dérangeante », belle et rebelle, et surtout (c'est ce qui m'a amené à en savoir plus) « symbole sexuel de la libération des femmes » : « Par elle, le Deuxième sexe va rétablir son pouvoir initial. » Curieusement, « elle n'aura pas aimé les changements qu'elle a pourtant générés » et son brusque retrait de la vie publique continue de surprendre, même si l'on comprend qu'elle se soit lassée du show biz (« qu'on me fiche la paix ») et ressenti le besoin de se libérer, comme Marilyn Monroe, de ce personnage que l'on a créé pour elle mais qui n'est pas vraiment elle. J'ai d'ailleurs trouvé plusieurs similitudes entre les deux actrices, à la différence que BB semblait moins « tourmentée ».

Le souci c'est que ce discours exagérément encenseur finit par lasser. Brigitte Bardot est présentée comme une sorte de beauté figée à son apogée, mais comment en est-elle arrivée là ? J'aurais aimé en savoir davantage sur son enfance, sa famille (bourgeoise), comprendre son évolution. Or, l'auteur (qui ne l'a jamais rencontrée...) se contente de descriptifs là où l'on attendrait du ressenti. Certes il glisse des anecdotes pertinentes, mais qui sont noyées dans les détails et les références (filmiques, culturelles, etc.), ce qui alourdit un texte déjà répétitif. J'ai fini par abandonner ma lecture. Brigitte Bardot a elle-même écrit des mémoires, qui correspondraient peut-être davantage à mes attentes. Par ailleurs je recommande le gigantesque album photos auquel elle a contribué : "Brigitte Bardot, la petite fiancée de Paris Match", assez représentatif de l'ensemble de son parcours de vie, même si les clichés ne la mettent pas toujours en valeur.