Critique de Claude14

Dans le cadre du Challenge NetGalley, j'ai pu lire en avant-première ce livre » le Château des trompe-l'oeil de Christophe Bigot .Je remercie NetGalley et les Éditions De La Martinière pour l'envoi de ce livre numérique. Je n'aurai certainement pas lu ce livre si ce n'était pas un challenge, d'élargir ses lectures proposé par NetGalley
Le roman débute dans la baie du Mont-Saint-Michel, en 1837, un jeune homme, clerc de notaire, Baptiste Rivière se présente au château d' Escreuil. Il vient estimer les livres et les collections d'oeuvres d'art se trouvant dans la bibliothèque, ainsi que le mobilier Il doit évaluer et constituer le testament de la Baronne. Elle vit dans ce lieu mais il n'a pas encore fait sa connaissance.
L'atmosphère est bizarre, personne ne semble enclin à présenter la Baronne qui ne quitte pas sa chambre. Elle serait souffrante depuis des années. Baptiste va même s'aventurer la nuit dans les couloirs pour tenter de l'apercevoir. Mais en vain.. Il se sent comme emprisonné dans ce château. Petit à petit nous allons apprendre l'histoire du château et de sa propriétaire avant, pendant et après la Révolution en suivant l'enquête que Baptiste essaie de mener.
Je ne suis pas une habituée de ce genre de roman gothique. Et pourtant je me suis prise au jeu . J'ai apprécié les illustrations qui accompagnent le texte. Elles sont de Yohann Propin et reflètent très bien l'ambiance de cette histoire. Des illustrations crayonnées sont intégrées au coeur du roman, et donnent une atmosphère encore plus lugubre.
Le vocabulaire, parfois cru sans être vulgaire, n'est pas destiné à tout public, ainsi que le contenu du roman.
Nous sentons peu à peu que ce château a de lourds secrets et peut-être est-il hanté ? L'histoire nous dévoile peu à peu si nos interrogations sont justifiées ou non ? Les personnages se révèlent peu à peu, ils ont pour beaucoup une double personnalité . Baptiste qui ose s'aventurer dans les couloirs sombres du château, se trouve confronté à lui-même. le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine.
Ce roman est à la fois un conte gothique et un roman historique. j'ai aimé l'intrigue et le concept historique. Je trouve que le titre est approprié , car le contenu est rempli de faux-semblants et de trompe l'oeil.
Je ne peux pas tout dévoiler, mais vous devrez attendre avant de pouvoir vous procurer ce livre car il ne sort que le 26 aout 2022.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..