Critique de sylvaine

"Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir, le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine."
Ces mots de l'éditeur résument fort justement l'ambiance de ce roman qui à ma plus grande surprise m'a captivée.
Peu adepte du roman gothique, je me suis laissée prendre au piège et je remercie vivement les éditions De La Martinière pour l'avoir proposé en avant-première pour le challenge NetGalley.
1837, Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire, arrive au château d'Escreuil en baie du Mont Saint-Michel. Il est chatgé d'effectuer l'inventaire des biens , livres, meubles et tableaux et de recevoir les dernières volontés de la Baronne. Accueilli par Langlois, l'intendant du domaine, Baptiste découvre un univers impressionnant et s'étonne de ne pouvoir voir la Baronne, retranchée dans ses appartements. Peu de personnes s''occupent d'elle et de l'entretien du Château. Simon , le factotum, Rose l'épouse acariâtre de Langlois et Séverine, une jeune et jolie jeune femme, camériste et lectrice de la Baronne. Baptiste s'interroge, s'inquiète et se console en découvrant dans la bibliothèque l' Enfer... de l'enfer au paradis ... quelques pages non édulcorées parsèment ce roman, apprentissage oblige. A noter l'excellente idée d'intercaler des illustrations au crayon et bien sur l'élégance de l'écriture.
Un roman en trompe-l'oeil qui mérite bien son titre, une lecture fort plaisante
#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance !