Critique de talou61

La mystérieuse baronne !

Une belle rencontre au salon du livre au Mans en octobre 2022 !
Enfin, j'ai pu rencontrer Christophe Bigot et lui révéler toutes les émotions que son livre "L'archange et le procureur" m'a transmises.
Après avoir discuté longuement de notre passion commune pour la Révolution française, je n'ai pu qu'acquérir son nouveau roman rouge, cartonné avec des illustrations extraordinaires !
Je le remercie ainsi que son brillant illustrateur Yohann Propin pour sa gentille dédicace et le magnifique dessin !

L'auteur nous transporte en 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel.
Le jeune Baptiste Rivière, clerc de notaire, arrive au château d'Escreuil pour s'y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux, la baronne, et réaliser l'inventaire de la maisonnée.

La baronne est inaccessible, le personnel étrange et même hostile,

Cela ne va pas arrêter notre héros qui en plus de son travail administratif, va mener sa propre enquête et découvrir bien des trésors et des secrets !

Présenté comme un roman gothique (une notion que je ne connais guère), cet ouvrage présente certaines des caractéristiques de ce mouvement :
- des décors populaires du théâtre élisabéthain tels que le château hanté
- des récits-cadre ou enchâssés.: l'histoire de la baronne racontée par Séverine.

L'auteur ne lâche pas sa passion pour la Révolution française, pour mon plus grand plaisir !
Peut-être ce roman, constitue-t-il son autobiographie imaginaire, lui qui est persuadé d'avoir été guillotiné durant cette période ?

Si les descriptions des oeuvres d'art, des pièces du château m'ont enchantée, le récit de Séverine m'a ennuyée...
Ce roman est plus l'occasion de revenir sur la Révolution française et ses personnages qu'une véritable enquête...

L'auteur voulant sûrement insérer un récit-cadre pour légitimer le caractère gothique de son histoire, un exercice auquel un professeur de lettres peut prendre plaisir, mais je n'y ai pas adhéré et cela a gêné ma lecture.

Finalement, une lecture parfois ennuyeuse, parfois envoûtante, un très beau style mais une histoire assez plate, et une fin surprenante !