Critique de Ranbaz

Ranbaz
26 septembre 2016
La fin du pétrole facilement accessible est de plus en plus souvent évoquée dans les média, mais jamais vous n'entendez parler de celle des ressources minières. Et pourtant elle est déjà en cours et les deux sont étroitement liées. Pour aller chercher du pétrole toujours plus loin, toujours plus profond, toujours moins concentré il faut d'énormes ressources mécaniques, structurelles, électroniques et toutes, sans exception, dépendent de minerais extrait de la terre. Hors ceux-ci sont de moins facilement accessibles et concentrés et leur extraction requière de plus en plus d'énergie. La conséquence en est que la pénurie s'annonce, et qui annonce des manques, annonce des bouleversements peu agréables. Nous avons toujours le choix, accepter ou subir. Soit nous modifions nos modes de vie et de consommation, soit nous subirons ces changements sans préparation, et ne nous voilons pas la face, cela signifie la guerre.
Je vous invite donc à lire cette étude de Philippe Bihouix et par la même occasion les livres de Jean-Marc Jancovici pour vous faire votre propre opinion, tout en sachant que la finalité est inévitable car nous sommes tellement entourés par des cons.