Critique de Bequelune

La bédé est grande, belle. Un album de belles factures pour rendre hommage aux derniers dessins du célèbre Bilal. Que nous raconte ce BUG, dont les lettres, immenses, viennent frapper d'alarme le lecteur sur la première de couverture ? Un récit simple : un jour le monde se réveille et Internet a disparu. Pas seulement le fait de pouvoir se connecter, mais toutes les données qu'il liait. Une gigantesque disparition au goût de catastrophe qui provoque des remous sur le globe. Mais, bientôt, on s'aperçoit qu'un homme, un seul, semble porter en lui tout ce qui a disparu...

Une trame simple, beaucoup de personnages au départ, puis doucement l'histoire qui se concentre sur ce "survivant" aussi étrange que savant. J'ai bien aimé ce premier tome. Autant pour la qualité des dessins, la beauté des visages, que ce début d'intrigue intriguant sans que Bilal ressente le besoin d'en faire des tonnes.

Le numérique a pris une place énorme dans nos vies, des communications aux voitures, des technologies médicales aux puissants des GAFA, c'est plein de facettes liées à la disparition du Net que Bilal explore sans être moralisateur. Un début qui, sans être exceptionnel, annonce une chouette série.