Critique de jcjc352

Enki Bilal Bug 1 et Bug 2
Rien qu'en regardant ce nom Bilal on en a froid dans le dos. Écrit en grandes lettres noires dessus BUG lettres qui interpellent car très crues on est déjà dans la BD et on transpire d'effroi par anticipation
Si de plus on pense Serbie, Tito, Ottoman des mots à consonance mystérieuse et funeste, sans parler de «bug» cafard en anglais, on referme le livre immédiatement.
Ne faisant pas partie des couards et prenant mon courage à deux mains j'aborde avec une relative angoisse l'univers graphique de Bilal… et ses textes bien sur
Une «anomalie» et c'est notre monde virtuel qui disparaît et ensuite le monde réel, physique. En fait c'est notre savoir confié imprudemment à des machines qui s'efface sans qu'on sache pourquoi mais la totalité de ce savoir se voir concentré chez Obb un astronaute en mission dans l'espace. Il devient un enjeu important pour la planète dont les populations se désagrègent et tous essayent de mettre la mains sur lui de toutes les manières possibles.
Des personnages toujours très graves voire angoissés avec des yeux de poissons morts, le regard toujours baissé ou dans le vide, jamais de regard franc, cheveux filasses, qui feraient le bonheur de F. Provost ou de J. Dessange, plutôt, pour le coiffé-décoiffé, garde-robe effrayante punky dégénéré, un avion ressemblant à une grosse larve d'insecte.
Des couleurs de grisaille avec d'autres par dessus très agressives un rouge vermillon pour le sang, vert gazon pour l'arbre.
Ville de Paris, style steampunk, avec les toit en zinc verdâtres
Tout respire le marasme et surtout la violence et la mort!
Des textes assez banals du moins qui n'attirent pas de réflexions particulières et un traitement du scénario assez convenu
Une réflexion sur l'après internet et l'interactivité ainsi que sur les mouvements survivalistes ou retour à la terre et par conséquent sur l'importance de la mémoire dans les sociétés, orale voire écrite.
Ou il est important de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier

Il paraît que «Bug» veut dire aussi dire «alien» mais punaise qu'est-ce que c'est bon! On ne se lasse pas de ces dessins même à la relecture. Vivement le troisième tome.