Critique de PascalOlivier

Allez savoir pourquoi, il y a des BD comme ça, des classiques qu'on est certain d'aimer, qui sont encensés par des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt... Et pourtant, rien à faire, on les boude, on les repousse, on passe à côté...

Jusqu'au jour... Où enfin, c'est parti, par le plus grand des hasards, le livre nous choisit et décide de nous lire autant que nous allons le lire...

Avec La Foire aux Immortels, Enki Bilal signe un chef-d'oeuvre de la BD de science-fiction, où l'imaginaire, la mythologie, la politique, la technologie et la société se fracassent les uns dans les autres pour aboutir à un univers aussi absurde que réaliste, aussi glauque que fascinant.

Le trait de Bilal est à tomber, on sent l'influence de Moebius mais passé à la moulinette du sale, du mal rasé, d'un certain esprit punk.

Mais ce n'est pas non plus du Cyberpunk, ou alors il faudrait imaginer un Tardi Cyberpunk. La Foire aux Immortels est un monument qui a inspiré tellement d'artistes du monde entier (de Tsutomu Nihei à Jean-Pierre Jeunet) qu'on a l'impression de boire à la fontaine de jouvence à la lecture de ce titre publié aux Humanoïdes Associés.

Le tragique et l'humour s'imbriquent naturellement tout au long de cet étrange récit où des dieux sont en panne de carburant et des hommes en panne d'humanité.

Du grand art !