Critique de Fleurdesiles97120

Je connaissais Enki Bilal de nom et par la renommée de la trilogie Nikopol, mais n'étant pas une fan de bande dessinée/roman graphique, je n'avais jamais lu un de ses albums.
Pour le challenge solidaire 2023, je suis sortie de ma zone de confort, les romans et ai emprunté à ma médiathèque le sommeil du monstre.
Et j'ai vite été happée par l'histoire, moins par les images je dois l'avouer.
L'histoire se passe dans un futur proche (2026), mais oscille également avec le passé grâce à la mémoire exceptionnelle du protagoniste principal : Nike. Tout au long de l'album, celui-ci à des réminiscences de son passé, mais pas n'importe lequel : des 18 premiers jours de sa vie. Né en 1993 dans un hôpital bosniaque, il se rappelle avoir juré protéger deux camarades de chambrée : Leyla et Samir.
Mais au 18ème jour de sa vie, tout à basculé et il a perdu la trace de ses deux bébés camarades.
Plusieurs années plus tard, il se rappelle de la promesse qu'il a fait dans son berceau et va chercher à retrouver Leyla et Samir. Et par un curieux hasard, les 3 camarades de berceaux vont être liés à un complot mené par l'Obscurantis order, une "secte" visant à éliminer la science, la mémoire et la culture de la société.

Le sommeil du monstre est un premier tome prometteur qui m'a donné envie de lire la suite de la tétralogie. Allez zou, à la médiathèque :-)