AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois chemins vers la mer (6)

Une créature surnaturelle malveillante. La femme a décidément été tenue pour responsable de tous les maux au fil des siècles. Inquiétante, dans ses années de jeunesse insouciante, plus inquiétante encore dans la laideur de la vieillesse. Comme elle les effrayait, jadis ! De jour comme de nuit, ils avaient craint celle qu'ils désiraient et qui les répugnait tout à la fois, s'insinuant malgré eux dans leur coeur pour mieux les ligoter, parce qu'elle avait reçu le don de procréer. Parce qu'elle avait ce pouvoir, au plus profond de ses entrailles.
Commenter  J’apprécie          40
Elle s'était imaginé la vie comme un élastique, sur lequel il suffisait de tirer pour allonger le temps et faire durer les bons moments . Et voilà qu'elle était arrivée à un point où il était soudain trop tard pour beaucoup de choses. Les portes claquaient autour d'elle à la vitesse grand V.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, il m'a trahie sur un point crucial. Je n'ai jamais compris pourquoi ce corps, qui a fonctionné à la perfection pendant plus d'un demi-siècle, n'a pas été en mesure de porter un enfant. [...] Tant de secrets liés au corps ont été percés à jour, mais quand on en vient aux questions de la fertilité et de la maternité, tout s'entoure d'un voile mystérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Une créature surnaturelle malveillante. La femme a décidément été tenue pour responsable de tous les maux au fil des siècles. Inquiétante, dans ses années de jeunesse insouciante, plus inquiétante encore dans la laideur de la vieillesse. Comme elle les effrayait jadis ! De jour comme de nuit, ils avaient craint celle qu'ils désiraient et qui les répugnaient tout à la fois, s'insinuant malgré eux dans leur coeur pour mieux les ligoter, parce qu'elle avait reçu le don de procréer. Parce qu'elle avait ce pouvoir, au plus profond de ses entrailles.
Commenter  J’apprécie          00
J'envie Lilian d'avoir pu avoir un enfant, je l'avoue la main sur le coeur. C'est douloureux, bien entendu, de voir que tout le monde y arrive, d'une manière ou d'une autre, sauf moi.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle aventure étonnante que d'habiter un corps de femme. Les cycles l'entraînent dans un manège infernal, les hormones s'amusent à piétiner ses émotions, la douleur s'invite chaque mois, bien décidée à le mettre à genoux. Mais la vraie grande aventure, c'est de découvrir s'il est fertile ou pas et, quand c'est le cas, s'il daigne obtempérer. Une vie de femme commence avec la peur de tomber enceinte, et se poursuit dans la frénésie de l'être. Des mois et des années de sang, de sueur et de larmes. Et quand sonne la fin du combat, de l'attente et du chagrin, alors c'en est fini pour de bon.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    150 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}