Critique de Isa0409

⭐️ « Quelle aventure étonnante que d'habiter un corps de femme. Les cycles l'entraînent dans un manège infernal, les hormones s'amusent à piétiner ses émotions, la douleur s'invite chaque mois, bien décidée à le mettre à genoux. Mais la vraie grande aventure, c'est de découvrir s'il est fertile ou pas et, quand c'est le cas, s'il daigne obtempérer. Une vie de femme commence avec la peur de tomber enceinte, et se poursuit dans la frénésie de l'être. » (p.91)

⭐️ Trois chemins vers la mer ou le destin de trois femmes. On aperçoit la première se promener au bord de la mer avec sa chienne, elle erre pour oublier, pour chasser les souvenirs, mais le ressac des vagues les ramène inlassablement. La deuxième attend un courrier, et chaque matin, sa boîte aux lettres renferme un message qui la sauvera ou la détruira à jamais : l'agence des services à l'enfance acceptera-t-elle de lui confier l'enfant qu'elle attend éperdument ? Enfin, la troisième, une femme renfermée, triste peut-être, traîne derrière elle une valise, métaphore du bagage émotionnel qu'elle porte avec douleur et résignation, et qu'elle destine à celui qui a brisé ses rêves.

⭐️ Ces trois femmes sont respectivement l'Exil, le Corps et l'Etat. le roman suit le destin de ces trois femmes à travers ces trois dénominations, à trois époques différentes. Chacune d'elle se différencie des deux autres, mais on ressent pourtant une grande souffrance, qu'elle se manifeste dans la solitude la plus totale, l'attente impatiente ou la revanche désespérée. D'une écriture poétique et délicate, l'auteure nous transporte dans les affres de femmes tourmentées, auxquelles le destin n'a laissé aucune chance, et qui, pour survivre, se sont soit résignées, soit échappées. de qui, de quoi ? Ce qui aurait pu ou dû être, mais ce que personne ne leur a donné la chance de vivre. « Comment sait-on qu'il est temps de laisser tomber ? Quand se dit-on : j'ai fait ce que j'ai pu, il n'y a plus rien à faire, le moment est venu de tourner la page. Quand ?» (p.84)

⭐️ En véritable portraitiste, Brit Bildoen signe un roman d'une incroyable puissance, accompagné du chant des oiseaux, des vagues indomptables et surtout de cette mélodie intérieure, faible mais persistante, parfois fuyante, qui ne cesse jamais. Elle fait de femmes ordinaires des êtres d'une sensibilité et d'une volonté sans égales. Un petit trésor de littérature que je vous recommande vivement !