Critique de LaSalamandreNumerique

En général ce type de livre est d'un humour très léger, du style à pouvoir casser quelques cailloux avant de vous en vous servir pour planter vos piquets de tente dans un massif granitique. Offert par mon frère lors des festivités de fin d'année je craignais vraiment le pire. Il n'est jamais certain, la preuve.

Cet ouvrage vous explique comment traumatiser votre enfant de 7 façons infaillibles allant du parent tyrannique au parent copain en passant par le parent humiliateur. Il se termine en faisant l'éloge des séquelles post-traumatiques. Sous des dehors toujours drôles et simples vous trouverez dans ce petit ouvrage un catalogue somme toute très complet et bien vu de ce qu'il ne faut pas faire comme éducateur. Ce n'est pas intellectuel, au moins en apparence, mais c'est détendant, rapide à lire, précis et… instructif. J'y ai aussi, en décalque, reconnu divers ouvrages se voulant bien plus « sérieux » et parfois pontifiants sur les méthodes éducatives les plus judicieuses. C'est donc un petit livre bien plus documenté qu'il n'y parait de prime abord.

Je conseille cette lecture, à la fois plaisante et instructive à qui veut apprendre ou réfléchir à ses pratiques dans ce domaine tout en s'amusant. Avantage ultime, une fois lu vous pouvez l'offrir à d'autres et les laisser s'interroger sur la raison de ce cadeau.