Critique de Anaiswmtz

🌸AVIS ROMAN YOUNG-ADULT 🌸15 ème lecture de Février ❤LECTURE  YOUNG-ADULT❤

📚

Je voudrais tout d'abord remercier @parfaitement.imparfaite__ pour m'avoir fait parvenir son bouquin et la remercie de sa confiance. Son roman m'a beaucoup émue car il y a des choses tristes et parle des danseuses qui ne se nourrissent plus pour avoir un corps très maigre ( anorexie). Ce roman est riche en émotion.

~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur "Perfect" de Pauline Bilisari

Editions: Auto-Edition
Nombres de pages: 281 en ebook et 374 en papier.
Prix: 16.90  euros en papier
Ebook: 4.99 euros
A partir de 16 ans ( YA) mais est adapté à un large public.

Genre: Young-Adult
Thème : romance, introspection, université, famille, New- York, danse, passage à l'âge adulte,  jeunesse, adolescence, deuil, troubles alimentaires, indépendance

🌸QUATRIÈME DE COUVERTURE 🌸

On ne naît pas parfait. le devenir est un travail de chaque seconde.
Pour Madison, dix-huit ans, tout tourne autour de son désir de perfection. Se faire bien voir, réussir sa vie et tout contrôler sont les seules choses qui l'importent.
Mais alors que chaque parcelle de son existence lui échappe peu à peu, elle se rend rapidement compte que la vie est bien différente des récits qu'on lui racontait étant enfant.
Saura-t-elle faire face à ces nouvelles épreuves et remonter la dangereuse pente dans laquelle elle s'est engagée ? Pourra-t-elle résister à cet horripilant garçon qu'elle vient de rencontrer et qui ne cesse de la tourmenter ?
Sera-t-elle sauvée, ou bien peut-être la vie en aura-t-elle décidé autrement ?

♡MON AVIS♡

●COUVERTURE:

La couverture illustre la danse ainsi que la liberté pour moi, se dire que nous ne sommes pas parfait nous fait avancer une fois que nous l'avons compris. Il y a même une phrase du livre sur la couverture. Les tons sont magnifiques. le titre est en rapport avec l'histoire mais elle nous prouve que personne n'est parfait.

●HISTOIRE:

●Le récit est à la première personne avec des dialogues.

●Nous suivons Madison Roberts qui rêve de perfection, c'est une jeune femme de 18 ans qui quitte sa famille pour partir en fac de médecine alors qu'elle aime les lettres et la danse. Elle fera tout ça pour que son père soit fier d'elle.. Elle veut tout contrôler quitte à trop se prendre la tête, trop réfléchir et ne pas profiter de l'instant présent. Elle s'est egalement forgée une carapace. Tout au long de l'histoire nous allons suivre l'évolution de plusieurs  personnages , leurs secrets et nous allons savoir pourquoi ils se comportent de telles ou telles façon. Madison a perdu sa mère à la naissance et vit avec son père et Jane, sa mère de substitution qu'elle aime comme sa mère car elle l'a élevée. Kate était la mère biologique de Madison.

●J'ai beaucoup aimé Madison et Liam , ce sont les personnages auxquels je me suis le plus attaché. Sarah est la soeur de Madison, je l'ai apprécié mais je me suis pas spécialement attachée à elle car je ne suis pas trop soeurs haha. Pour ce qui est de Taylor et des personnages secondaires, l'auteure a su leurs faire une place dans l'histoire et ils sont assez importants dans le passif des protagonistes principaux. Je n'ai pas aimé du tout Matthew, dès le départ, le feeling avec le personnage n'est pas passé j'ai senti direct un truc haha.

●Pour ce qui est de Liam et sa mère, j'ai beaucoup été touchée et j'ai été prise d'empathie pour lui. Je ne vous en dit pas trop mais comme beaucoup de gens, il porte un masque. Ce livre reflète notre réalité. L'auteure aborde des sujets assez durs et importants comme la perte d'un parent( deuil), la dépression, la souffrance , l'anorexie( trouble alimentaire), ne pas vivre pour nous mais pour les autres, la peur de l'échec . Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans l'histoire, Madison part à New York à la fac , elle vit à Philadelphie, un mère anglaise et un père français, l'auteure jouera beaucoup avec l'anglophone.

●J'ai beaucoup aimé comment l'auteure à su travailler son récit, au niveau des scènes plus ou moins longues, le déroulement des scènes,ce qui rend le récit plus dynamique. Elle précise les durées de événements ect. L'histoire est réaliste, et la romance est profondément travaillée , l'auteure n'a pas été vite dans leur histoire, elle se déroule comme dans la vraie vie. J'ai adoré les citations dans le bouquin également.

● Liam et Madison sont forts mentalement, ils nous donnent du courage et nous prouve que l'amour peut nous faire tout surmonter. Entre Sarah et elle , un amour inconditionnel règne. L'auteure nous fait ressentir l'impression d'être une famille. le livre nous fait comprendre qu'il faut croire en ses rêves et que l'on a le droit d'être aimé même  si l'on n'est pas parfait. Nous avançons avec les personnages à travers les points de vues des autres personnages. Nous avons accès aux pensées de Madison, ce qui m'a fait pensé à moi il y a quelques années, se forger une carapace et sourire pour montrer que tout vas bien alors que votre vous intérieur vous dit constamment l'inverse.

●Concernant Liam et Madison, Liam lançait pas mal de piques au début et au fil de l'histoire il n'est plus aussi rebelle et je trouve ça dommage mais comme l'auteure l'explique ce n'étais qu'une façade. Taylor est la colloc de chambre de Maddie et pas que ( je ne dis rien sinon spoilll), j'ai beaucoup aimé mais après il n'y a pas assez de détails par moment. Après je trouve que c'est beaucoup psychologique donc en aucun cas ça ne m'a fait désapprecié ma lecture.❤

●Je me suis beaucoup attachée aux personnages, on ressent leurs émotions, leurs angoisses. L'auteure sait toucher la corde sensible. Liam est plutôt mystérieux et arrogant , Madison est plutôt associale au début. Mais en fréquentant le petit monde, ils apprendront à s'ouvrir.

●L'auteure a fait des montagnes russes avec mon coeur entre colère, déception, joie et amour, j'ai même pleuré vers la fin . La plume est addictive et fluide même si par moment l'histoire est un peu plate mais comme je l'ai dis le roman est réaliste et dans la vraie vie , il y a des moments où nous vie n'est pas mouvementée.😘 Les masques tomberont, et nous seront transportés à travers leurs péripéties.

●Nous n'avons pas besoin d'être parfait pour accomplir des choses, l'auteure nous apprend le lâcher prise. Un fois compris et mis en place , la vie sera plus facile. Car Madison au départ se prend énormément la tête, elle réfléchit beaucoup trop.

Une lecture vraiment bien que vous devait lire 😍 Un roman sur l'indépendance et la liberté qui vous donnera du baume au coeur.

Je recommande cette lecture
J'espère que cette chronique vous aura plu?

Il vous tente ?? Connaissez-vous ??

N'hésitez pas à vous abonner à @parfaitement.imparfaite__ .

Note  4.5  /5❤❤