EAN : 978B08NK3JFW7
Éditeur : Librinova (16/11/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
On ne naît pas parfait. Le devenir est un travail de chaque seconde.
Pour Madison, dix-huit ans, tout tourne autour de son désir de perfection. Se faire bien voir, réussir sa vie et tout contrôler sont les seules choses qui l'importent.
Mais alors que chaque parcelle de son existence lui échappe peu à peu, elle se rend rapidement compte que la vie est bien différente des récits qu'on lui racontait étant enfant.
Saura-t-elle faire face à ces nouv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anaiswmtz
  28 février 2021
🌸AVIS ROMAN YOUNG-ADULT 🌸15 ème lecture de Février ❤LECTURE  YOUNG-ADULT❤
📚
Je voudrais tout d'abord remercier @parfaitement.imparfaite__ pour m'avoir fait parvenir son bouquin et la remercie de sa confiance. Son roman m'a beaucoup émue car il y a des choses tristes et parle des danseuses qui ne se nourrissent plus pour avoir un corps très maigre ( anorexie). Ce roman est riche en émotion.
~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur "Perfect" de Pauline Bilisari
Editions: Auto-Edition
Nombres de pages: 281 en ebook et 374 en papier.
Prix: 16.90  euros en papier
Ebook: 4.99 euros
A partir de 16 ans ( YA) mais est adapté à un large public.
Genre: Young-Adult
Thème : romance, introspection, université, famille, New- York, danse, passage à l'âge adulte,  jeunesse, adolescence, deuil, troubles alimentaires, indépendance
🌸QUATRIÈME DE COUVERTURE 🌸
On ne naît pas parfait. le devenir est un travail de chaque seconde.
Saura-t-elle faire face à ces nouvelles épreuves et remonter la dangereuse pente dans laquelle elle s'est engagée ? Pourra-t-elle résister à cet horripilant garçon qu'elle vient de rencontrer et qui ne cesse de la tourmenter ?
Sera-t-elle sauvée, ou bien peut-être la vie en aura-t-elle décidé autrement ?
♡MON AVIS♡
●COUVERTURE:
La couverture illustre la danse ainsi que la liberté pour moi, se dire que nous ne sommes pas parfait nous fait avancer une fois que nous l'avons compris. Il y a même une phrase du livre sur la couverture. Les tons sont magnifiques. le titre est en rapport avec l'histoire mais elle nous prouve que personne n'est parfait.
●HISTOIRE:
●Le récit est à la première personne avec des dialogues.
●Nous suivons Madison Roberts qui rêve de perfection, c'est une jeune femme de 18 ans qui quitte sa famille pour partir en fac de médecine alors qu'elle aime les lettres et la danse. Elle fera tout ça pour que son père soit fier d'elle.. Elle veut tout contrôler quitte à trop se prendre la tête, trop réfléchir et ne pas profiter de l'instant présent. Elle s'est egalement forgée une carapace. Tout au long de l'histoire nous allons suivre l'évolution de plusieurs  personnages , leurs secrets et nous allons savoir pourquoi ils se comportent de telles ou telles façon. Madison a perdu sa mère à la naissance et vit avec son père et Jane, sa mère de substitution qu'elle aime comme sa mère car elle l'a élevée. Kate était la mère biologique de Madison.
●J'ai beaucoup aimé Madison et Liam , ce sont les personnages auxquels je me suis le plus attaché. Sarah est la soeur de Madison, je l'ai apprécié mais je me suis pas spécialement attachée à elle car je ne suis pas trop soeurs haha. Pour ce qui est de Taylor et des personnages secondaires, l'auteure a su leurs faire une place dans l'histoire et ils sont assez importants dans le passif des protagonistes principaux. Je n'ai pas aimé du tout Matthew, dès le départ, le feeling avec le personnage n'est pas passé j'ai senti direct un truc haha.
●Pour ce qui est de Liam et sa mère, j'ai beaucoup été touchée et j'ai été prise d'empathie pour lui. Je ne vous en dit pas trop mais comme beaucoup de gens, il porte un masque. Ce livre reflète notre réalité. L'auteure aborde des sujets assez durs et importants comme la perte d'un parent( deuil), la dépression, la souffrance , l'anorexie( trouble alimentaire), ne pas vivre pour nous mais pour les autres, la peur de l'échec . Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans l'histoire, Madison part à New York à la fac , elle vit à Philadelphie, un mère anglaise et un père français, l'auteure jouera beaucoup avec l'anglophone.
●J'ai beaucoup aimé comment l'auteure à su travailler son récit, au niveau des scènes plus ou moins longues, le déroulement des scènes,ce qui rend le récit plus dynamique. Elle précise les durées de événements ect. L'histoire est réaliste, et la romance est profondément travaillée , l'auteure n'a pas été vite dans leur histoire, elle se déroule comme dans la vraie vie. J'ai adoré les citations dans le bouquin également.
● Liam et Madison sont forts mentalement, ils nous donnent du courage et nous prouve que l'amour peut nous faire tout surmonter. Entre Sarah et elle , un amour inconditionnel règne. L'auteure nous fait ressentir l'impression d'être une famille. le livre nous fait comprendre qu'il faut croire en ses rêves et que l'on a le droit d'être aimé même  si l'on n'est pas parfait. Nous avançons avec les personnages à travers les points de vues des autres personnages. Nous avons accès aux pensées de Madison, ce qui m'a fait pensé à moi il y a quelques années, se forger une carapace et sourire pour montrer que tout vas bien alors que votre vous intérieur vous dit constamment l'inverse.
●Concernant Liam et Madison, Liam lançait pas mal de piques au début et au fil de l'histoire il n'est plus aussi rebelle et je trouve ça dommage mais comme l'auteure l'explique ce n'étais qu'une façade. Taylor est la colloc de chambre de Maddie et pas que ( je ne dis rien sinon spoilll), j'ai beaucoup aimé mais après il n'y a pas assez de détails par moment. Après je trouve que c'est beaucoup psychologique donc en aucun cas ça ne m'a fait désapprecié ma lecture.❤
●Je me suis beaucoup attachée aux personnages, on ressent leurs émotions, leurs angoisses. L'auteure sait toucher la corde sensible. Liam est plutôt mystérieux et arrogant , Madison est plutôt associale au début. Mais en fréquentant le petit monde, ils apprendront à s'ouvrir.
●L'auteure a fait des montagnes russes avec mon coeur entre colère, déception, joie et amour, j'ai même pleuré vers la fin . La plume est addictive et fluide même si par moment l'histoire est un peu plate mais comme je l'ai dis le roman est réaliste et dans la vraie vie , il y a des moments où nous vie n'est pas mouvementée.😘 Les masques tomberont, et nous seront transportés à travers leurs péripéties.
●Nous n'avons pas besoin d'être parfait pour accomplir des choses, l'auteure nous apprend le lâcher prise. Un fois compris et mis en place , la vie sera plus facile. Car Madison au départ se prend énormément la tête, elle réfléchit beaucoup trop.
Une lecture vraiment bien que vous devait lire 😍 Un roman sur l'indépendance et la liberté qui vous donnera du baume au coeur.
Je recommande cette lecture
J'espère que cette chronique vous aura plu?
Il vous tente ?? Connaissez-vous ??
N'hésitez pas à vous abonner à @parfaitement.imparfaite__ .
Note  4.5  /5❤❤
Claralovesbooks
  01 mars 2021
Au début, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de ressemblances avec After (Madison, une fille super organisée et rangée qui arrive à l'université un peu comme Tessa et Liam, un garçon arrogant avec un lourd passé; un peu comme Hardin).
J'avoue que ça m'a un peu perturbée mais au fil du récit, j'ai réussi à me plonger dans l'histoire en occultant ces ressemblances.
J'ai trouvé que l'histoire a un peu de mal à commencer mais une fois que c'était parti je n'ai pas réussi à m'arrêter de lire
La deuxième moitié de l'histoire m'a totalement envoûtée et chamboulée. C'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment énormément apprécié le roman. de plus, la plume de l'auteure est très envoûtante et agréable à lire :)
Passons maintenant aux personnages. Je me suis parfois reconnue dans le personnage de Madison. Je me suis donc quelque peu attachée à elle. J'ai également aimé Liam, qui est un personnage touchant, avec un grand coeur.
Enfin bref dans l'ensemble cette lecture m'a plu ! C'était assez léger même si elle aborde des sujets importants (anorexie, le deuil...).
SophieSonge
  29 décembre 2020
Madison s'apprête à quitter les siens et son cocon pour son entrée à la fac à New York. Cette passionnée de danse et de littérature qui se destine à la médecine pour faire plaisir à son père, pourrait bien connaître des déceptions et d'autres surprises...
Ce roman nous invite à une belle et mouvementée traversée que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Madison, l'héroïne est une jeune fille sensible et complexe qui ne s'autorise pas à vivre pleinement et à être elle-même.
Il y a quelque chose chez elle d'abîmé, d'incomplet. C'est en prenant son indépendance au contact d'amis qu'elle va prendre conscience de sa valeur et peut-être oser affirmer ses choix. On assiste à sa métamorphose nécessaire mais torturée. Elle fait la rencontre de deux jeunes garçons qui lui font tourner la tête et sortir de sa zone de confort. Avec Liam, c'est électrique et mystérieux. L'attirance est à la hauteur des sentiments qu'ils se portent. Ils nous font vivre des émotions contradictoires et enflammées.
"Liam a beau ne pas avoir l'air tout blanc, il n'a pas l'air tout noir non plus. J'aime plutôt à croire qu'il fait partie d'une de ces nuances de gris pimentant le monde."
L'écriture est fluide et captivante. On se sent proches des personnages qui deviennent comme une seconde famille. Leurs rapprochements, leurs désaccords et leurs confidences nous font fondre. Ils nous invitent à aimer la vie avec ses peines, et ses combats.
Les péripéties sont nombreuses, dévoilant un à un les secrets avec fragilité et tendresse. Petit à petit, les masques tombent pour faire des blessures, une vraie force, et même une libération.
Ce roman donne envie d'y croire et de voir plus loin que le ciel gris obscurci par les nuages !
Hauchama
  20 février 2021
Globalement, j'ai du mal à définir cette lecture. Il n'y a aucun doute, c'est un très bon young adult et, pour un premier livre, je tire mon chapeau à l'auteure. Elle arrive à aborder des sujets difficiles comme le deuil, les troubles alimentaires, ou encore la peur de l'échec de manière assez approfondie. La romance qui est décrite est intéressante et le fait que les personnages prennent leur temps rend l'histoire très réaliste. Cependant, certains points m'ont un peu gênée. Par exemple, Maddie s'est forgé une carapace pratiquement infranchissable. Pourtant, son amitié avec Taylor va très (trop ?) rapidement se mettre en place. Les premiers échanges entre la jeune femme et Liam sont piquants et m'ont fait sourire mais, leur relation devient trop plate à mon goût par la suite. Liam perd donc de son charme. Tous ces élément font que le rythme de l'histoire est en dents de scie, ce qui rend la lecture aléatoire. J'ai dévoré certains passages mais me suis ennuyée par moments. En ce qui concerne les actions, elles n'étaient pas inédites mais bien décrites et au bon moment, mis à part la réaction de Liam au téléphone en dernière partie, qui m'a surprise et qui tombait comme un cheveu sur la soupe. Pour terminer sur une note positive, l'auteure a parsemé des citations dans son livre, pensées de la narratrice, et ses phrases sont intéressantes, souvent touchantes.
Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
LesLecturesdHatchi
  20 décembre 2020
Je ne sais pas vous, mais parfois il y a des histoires que j'aime sans même les avoirs lues. Avec ce roman-là, c'était le cas. Je tiens d'ailleurs à remercier l'autrice de m'avoir fait confiance pour que je lise son tout premier roman.
Madison est une ultra perfectionniste. Tout ce qu'elle fait doit être parfait. Rien ne dépasse d'un millimètre. Elle n'est jamais en retard, jamais en-dessous des autres. Et elle est comme ça depuis toute petite. Et lorsqu'elle doit quitter le cocon familial pour aller à l'université, elle va devoir faire face à son pire cauchemar: l'imprévu. Là-bas, elle va y faire la connaissance de personnes bienveillantes, mais pas que. Elle va se rendre compte que la vie n'est pas soit noire, soit blanche. Elle est faite d'une palette de couleurs infinies. Et c'est sa rencontre avec Liam qui va tout changer. Il faut dire qu'il est tout son contraire: dragueur, sans-gêne, jamais à l'heure et surtout: il lui tourne autour comme si elle n'était qu'un simple bout de viande. Ce qui devait être le début d'une aventure incroyable va rapidement se transformer en un changement de vie un peu trop radical pour Madison. Elle va devoir faire face à une facette d'elle-même qui lui était encore inconnue jusqu'ici.
« J'aimerais pouvoir dire que tout va mal, pourtant on vit dans un monde où seul le « tout va bien » est toléré. »
Si l'histoire peut paraître un peu déjà vue parce qu'on est sur un Young Adult, c'est pourtant le genre de roman qui fait du bien. Une fois commencé, on ne s'arrête plus. L'histoire de Madison est à la fois douce et amère. C'est une jeune adulte qui se cherche, qui ne sait pas vraiment où elle veut aller. Elle s'est toujours convaincue de choses qui ne sont pas vraiment ce qu'elle veut être. Au fond d'elle, elle sait qu'elle est tout le contraire de ce qu'elle montre à ceux qui l'entourent. Et rien que pour ça, elle est terriblement attachante. Et puis il y a Liam. C'est le rebelle, le coeur brisé, le coeur à vif. Il a beaucoup de points communs avec Madison. Mais le paraître peut faire changer beaucoup de choses…
Perfect est un premier roman largement réussi. de ces young adult qui vous hypnotisent dès les premières lignes. L'histoire de Madison, de Liam, de la famille, des amis, tout ça fait qu'on se sent bien qu'on on lit. Petit coup de coeur pour la petite soeur de Madison qui m'a fait pleurer (lisez le livre, vous comprendrez) Pauline Bilisari nous prouve qu'on peut être jeune auteure et faire des merveilles. J'espère de toute coeur qu'elle rencontrera un succès incroyable car elle mérite sa place parmi les plus connues dans ce genre. Perfect est un roman sur la confiance en soi, la famille, les doutes et les erreurs, mais aussi et surtout: sur l'amour propre.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..

ClaralovesbooksClaralovesbooks   01 mars 2021
Nous deux contre le reste du monde. J’ai toujours trouvé cette phrase stupide, mais c’était avant de le rencontrer, car aujourd’hui elle prend tout son sens.
HauchamaHauchama   20 février 2021
Je rêve de poésie, de belles phrases et de doux moments, tous aussi charmants les uns que les autres. Je rêve d'un monde parfait où plus personne n'aurait peur de s'assumer, où chacun pourrait devenir celui qu'il a décidé d'être. Mais un bruit sourd me réveille. Alors les mots et les images s'envolent, m'abandonnant à la réalité de la vie. Une vie qui est loin d'être juste. Une vie où tout n'est que combat et où se battre est le seul maître-mot.
HauchamaHauchama   20 février 2021
Je vois des coquelicots, alors je m'approche d'eux à pas lents. Leur rouge m'attire et leur beauté me fascine. Le coquelicot a toujours été ma fleur préférée. Sa splendeur éphémère est telle, et son symbolisme si fort, qu'on ne peut que s'en éprendre. Elle représente la consolation, le repos et la tranquillité, et elle nous prouve que, parce que rien n'est éternel, il faut en profiter avant que cela ne disparaisse.
HauchamaHauchama   20 février 2021
Je refuse de lui avouer que ce rêve est encore si présent dans mon esprit, m'accompagnant où que j'aille, ne me quittant jamais réellement. Les années passent, les projets s'enchaînent, les défis aussi. De nouveaux desseins surgissent mais non, jamais ce rêve d'enfant ne m'abandonnera vraiment. Je suis destinée à en souffrir tout ma vie, par mon seul tord d'avoir espéré.
HauchamaHauchama   20 février 2021
Avez-vous déjà ressenti cette sensation ? La sensation d'un instant qui se stoppe dans l'espace-temps ? Un instant si intense que le monde alentour s'amenuise peu à peu, jusqu'à complètement disparaître. C'est si bon. Alors plus rien n'existe autour, plus rien ne compte. Comme dans un rêve. Et on n'a pas envie de se réveiller.