Critique de Ambages

« Vous êtes tout à fait inattendue »

Je t'aime.
Un peu.
Beaucoup.
Pass... Halte là, Marguerite ! Pas le temps d'effeuiller chacun de tes pétales.

Je t'aime à la folie. Oui toi. Toi qui m'ignores. Tout de suite. Un amour dément, brûlant. Me vois-tu, de blanc vêtu ? Je suis là et je t'écoute chanter. Tu me permets de croire à nouveau. de retrouver des sensations d'enfance. C'est si bon. « Tu es ma femme. Dis-le. »

Maman, pourquoi ne pas m'avoir parlé ? Pourquoi choisir toujours pour moi au lieu de m'apprendre à savoir ce que je veux, à trouver seule mon chemin. Je crois que j'ai rencontré un homme. Très particulier. « Tout en lui était silence. » Je pourrais le revoir, entre deux concerts. Il a un côté envoûtant, hypnotique. Quand je suis près de lui, je vis. Tu comprends maman, je vis.

Quatre jours. Paris, Cabourg. D'un café de la capitale à une chambre d'hôtel de Cabourg, quatre jours pour vivre l'éternité. Pour mourir d'amour. Pour se connaître. Pour le meilleur et pour le pire.

« Le mot, blessure ouverte du silence. »

Un roman fort, une magnifique écriture, une histoire de passion, de folie, d'amour. Des personnages attachants, troublants. Des répliques fines, drôles. Et une montée puissante dans le tourbillon de la déraison, passant vite du sourire au malaise pour finir... par un mariage.