AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 304 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
2 avis
Une écriture originale, pour une histoire très banale. Celle d'une rencontre d'un homme, d'une femme... la naissance d'un désir très fort et son assouvissement. Deux personnages assez singuliers qui deviennent amants, sans se connaître, le temps d'un week-end, et dont on peut se demander justement : Que se trouvent-ils? Pourquoi et comment peut naître une telle passion entre deux êtres si différents?, mais n'est-ce pas justement la magie de l'amour? la naissance improbable et inexplicable du désir et plus encore du sentiment amoureux?
Je n'ai pas été transportée par ce roman très moderne, trop froid à mon goût.
Le titre était trop prometteur, très poétique, trop poétique justement... "Mes nuits sont plus belles que vos jours", mais de ce fait très décalé par rapport au texte, à l'histoire, la narration, l'écriture.
Ce roman méritait-il l'obtention d'un prix littéraire? Je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          390
« Vous êtes tout à fait inattendue »

Je t'aime.
Un peu.
Beaucoup.
Pass... Halte là, Marguerite ! Pas le temps d'effeuiller chacun de tes pétales.

Je t'aime à la folie. Oui toi. Toi qui m'ignores. Tout de suite. Un amour dément, brûlant. Me vois-tu, de blanc vêtu ? Je suis là et je t'écoute chanter. Tu me permets de croire à nouveau. de retrouver des sensations d'enfance. C'est si bon. « Tu es ma femme. Dis-le. »

Maman, pourquoi ne pas m'avoir parlé ? Pourquoi choisir toujours pour moi au lieu de m'apprendre à savoir ce que je veux, à trouver seule mon chemin. Je crois que j'ai rencontré un homme. Très particulier. « Tout en lui était silence. » Je pourrais le revoir, entre deux concerts. Il a un côté envoûtant, hypnotique. Quand je suis près de lui, je vis. Tu comprends maman, je vis.

Quatre jours. Paris, Cabourg. D'un café de la capitale à une chambre d'hôtel de Cabourg, quatre jours pour vivre l'éternité. Pour mourir d'amour. Pour se connaître. Pour le meilleur et pour le pire.

« Le mot, blessure ouverte du silence. »

Un roman fort, une magnifique écriture, une histoire de passion, de folie, d'amour. Des personnages attachants, troublants. Des répliques fines, drôles. Et une montée puissante dans le tourbillon de la déraison, passant vite du sourire au malaise pour finir... par un mariage.
Commenter  J’apprécie          3711
Une fois encore je botte en touche avec ce roman de Raphaële Billetdoux récompensé par le prix Renaudot en 1986! Un début prometteur, original, une rencontre improbable. Un homme , une femme, une terrasse de café, Paris, en été...
Cabourg quelques heures plus tard, un homme une femme mais déjà la faille se fait sentir.
Si Je reconnais à l'auteure une maitrise du mot, du phrasé, je déplore cependant une atmosphère glaciale et glaçante même lorsque les scènes sont chaudes. Les personnages m'ont laissée de marbre. Seule la brièveté de ce roman m'a convaincue d'aller à son terme.
Commenter  J’apprécie          311
Un homme, une femme – dirait Lelouch –, Lucas et Blanche, deux solitaires ... Leurs destins respectifs les fait se rencontrer.

Raphaële Billetdoux nous retrace leur histoire, excessive, passionnelle ; sur trois jours, d'un bar parisien à un hôtel au bord de la mer.

Un texte violent, excessif parfois, mais la passion ne l'est-elle pas… ?
Commenter  J’apprécie          201
Une rencontre entre un homme et une femme. Une vie brève de trois jours entre Lucas et Blanche à Paris dans un bar puis dans un hôtel au bord de mer.
Le tout baigné de belles descriptions des endroits, Paris la nuit, les vagues de la mer ,la Lune . On ne sait pas grand-chôse des deux personnages mais est-ce nécessaire ?
Commenter  J’apprécie          120
Billetdoux Raphaële (1951-) – "Mes nuits sont plus belles que vos jours" – Grasset, 1985 (ISBN 2-246-33381-4)

Un roman publié en 1985, retrouvé au hasard des "rangements" effectués dans ma bibliothèque – ce rêve inaccessible du lecteur compulsif, qui, de temps à autre, se berce de l'illusion qu'il va "ranger" ses livres tout simplement parce qu'il ne parvient plus à entrer dans son antre.

A l'époque de sa publication, ce roman produisit un effet spectaculaire, et obtint le Prix Renaudot ; le même auteur avait auparavant reçu le le Prix Interallié 1976 pour "Prends garde à la douceur des choses", mais nollens volens, il convient de préciser qu'elle est la "fille de" François Billetdoux : cette double qualification lui assurait de solides entrées dans le monde des cultureux, il n'en reste pas moins que...

Il n'en reste pas moins que ce roman reste une grande oeuvre par son sujet profondément original – eh oui, n'en déplaise à nos féministes et autres snobinards de la bienpensance "éclairée" –, la rencontre d'une femme et d'un homme reste un thème original lorsqu'elle est narrée de façon aussi poétique, aussi novatrice, aussi pudique, aussi charnelle. C'était encore un lointain écho des années soixante-huitardes de "libération du désir" (surtout féminin, hi, hi, hi, ça arrangeait bien les z'hommes), il y avait belle lurette que les navets intitulés "Histoire d'O" et "Emmanuelle" ne circulaient plus sous le manteau, ayant fait l'objet d'adaptations cinématographiques aussi racoleuses que désastreuses (nombre d'entrées himalayesque dans les salles). Anaïs Nin faisait un peu moins pire avec sa "Vénus erotica" (1977) ou ses "Petits oiseaux" (1979) d'un érotisme fort convenu. Tout cela faisait la fortune de certains éditeurs...

Rien de tel ici : le récit s'avère délicat, dénué de toute mièvrerie comme de toute vulgarité, et pourtant il s'agit bien de la description que provoque – parfois – la rencontre de deux désirs charnels amoureux. Je ne vois guère qu'une comparaison avec "L'amant de Lady Chatterley" pour donner une idée de la qualité littéraire de l'ouvrage, ou encore "Seule Venise" de Claudie Gallay.

Ceci étant, le relire aujourd'hui, en 2017, c'est aussi constater la dégradation abyssale des moeurs ambiantes, centrée sur la destruction systématique du couple femme-homme : les cultureuses et cultureux se gavent des ignobles productions de la Despentes, des atroces tourments de la Christine Angot, des théories du "genre". Aucune et aucun de nos bienpensant(e)s ne songerait à écrire une histoire d'amour si ce n'est entre LGBI, là ça pourrait passer, à la rigueur, et encore, dans certains pays voisins, il conviendrait d'ajouter la zoophilie...

Ce texte ne peut probablement concerner que la génération née pendant les années cinquante du siècle dernier, les ados d'aujourd'hui – gavé(e)s de pornographie et d'images glauques – n'y trouveront sans doute qu'un texte pour le pensionnat des oiseaux.

Une relecture s'impose pour les nostalgiques, un bon moment garanti.
Et si je remets la main sur "Prends garde à la douceur des choses"...
Commenter  J’apprécie          71
Une rencontre entre deux êtres très différents l'un de l'autre. Un amant exclusif et presque tyrannique.

Le style d'écriture est très déroutant et difficile à lire; il faut sans cesse relire les phrases pour bien en saisir le sens. Bien que ce livre soit petit, j'ai plusieurs fois eu envie de jeter l'éponge avant la fin de la lecture.

Une lecture à réserver pour des initiés.
Commenter  J’apprécie          70
Lucas et Blanche sont deux êtres solitaires et esseulés. Leur rencontre est faite de violence, d'incompréhension et de recommencement. Trois jours suffisent pour faire de cette union une tragédie. Les deux solitudes en mouvement ne savent pas se retenir, s'apaiser et s'harmoniser.

C'est un texte intéressant. La narration ne ménage aucun temps mort et c'est mieux ainsi. L'intensité de l'histoire ne peut se traduire que par l'urgence et la concision. Mais j'ai trouvé le sujet un peu banal. A vouloir trop rendre la violence des sentiments, il me semble que l'auteure a fait preuve d'un peu de grossièreté sur certains passages. Néanmoins, c'est un texte qui se lit vite.
Commenter  J’apprécie          60
Toute rencontre est un risque; à la première minute, aux premiers mots échangés, l'histoire, déjà est en marche.
Commenter  J’apprécie          60
Je lis aussi des livres pour la beauté de leurs titres. Je lis celui ci, et je me demande:
Est-on deux fois moins seuls a deux que tout seul ? Ça se divise, ça se multiplie la solitude ?

Une chambre d'hôtel, ça va du couple en voyage de noces, aux amants infidèles, du commercial en tournée, au touriste en quête d'évasion, de la solitude assumée à l'esseulement contraint. Et d'un cloisonnement a l'autre, rien ne doit s'ébruiter. Encore moins ce qu'a unit nos deux protagonistes. Seule la chambre est le dénominateur commun, et ce commun se doit d'être muet.

Un homme, une femme comme dirait Lelouch, Lucas & Blanche, deux solitaires, l'ordre des choses ou la providence, fera qu'ils se frôlelent. Et Billetdoux retrace cette histoire, excessive, passionnelle, sur trois jours, les draps d'un lit, la chaleur d'un mois de juillet, la lune & la mer !
Combo explosif !

Lui, un corps à l'image de son esprit, noueux. On aurait dit que chacun de ses tourments avait contraint un muscle, chacune de ses pensées, écorché une veine, tantôt cicatrices, tantôt promesses de vie.
Elle, elle s'était perdue dans le dédale d'une ruelle, accoudé à un bar, il l'a aperçu, mais loin de s'en foutre, il l'a trouvait rassurante. Il n'avait d'autres perspectives que de la suivre, et cette idée lui était apaisante, puis urgente !
Quelque chose à subsisté plus qu'un désir, une mainmise.

Je ne vous en dis pas plus, en somme, peu de choses sont aussi intenses que la rencontre de la sensualité & de la mélancolie.

Un texte violent, excessif parfois, et une fin, pour le moins que je puis dire, inattendue, mais la passion ne l'est-elle pas … ?
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..