Critique de Amnezik666

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me semble important de signaler que ce bouquin n'est pas une énième biographie de Johnny Hallyday ; Pierre Billon parle d'abord de lui et de ses quarante années d'amitiés avec Johnny, mais aussi de leur collaboration professionnelle et de leur passion commune pour le rock'n'roll et la moto.

Faut-il absolument être fan de Johnny pour lire ce bouquin ? Pas forcément fan inconditionnel, mais il faut quand même avoir un minimum d'intérêt pour le personnage. Donc oui, c'est quand même un public bien spécifique qui est visé.

Avant de rencontrer Johnny et de devenir son directeur artistique, Pierre Billon a travaillé et participé activement au lancement de la carrière d'un de ses amis d'enfance, un certain Michel Sardou (qu'il retrouvera des années plus tard pour la production de son dernier album et de sa dernière tournée).

Dès son plus jeune âge Pierre Billon a baigné dans le monde du spectacle, ses parents faisaient tourner un cabaret à Montmartre. Des artistes comme Georges Brassens ou encore Édith Piaf sont venus le border avant d'entamer leur tour de chant. Et ce n'est que le début, vous en croiserez du beau monde au fil des pages et des anecdotes.

Et justement les anecdotes constituent le point fort de ce récit. On y découvre un Johnny sans fard ni artifice, au-delà de l'artiste c'est le pote et le complice, l'homme qu'il était hors de la lumière des projecteurs, que Pierre Billon veut nous faire connaître.

Des anecdotes souvent drôles, parfois émouvantes (j'avoue avoir lâché une larme en parcourant le dernier chapitre) ; entre les enregistrements en studios, les concerts toujours plus dingues, les virées en moto, mais aussi et surtout les scènes de la vie quotidienne.

Un bouquin court, mais qui se suffit à lui-même, avec un superbe cahier photo de 24 planches pour finir en beauté.

Un bel hommage qui fait oublier toutes les polémiques et querelles autour de ces histoires d'héritage.
Lien : https://amnezik666.wordpress..