Critique de gill

"Tanar de Pellucidar" est le troisième chapitre du cycle de Pellucidar écrit, en 1929, par Edgar Rice Burroughs.
Pellucidar est un monde situé à l'intérieur de la Terre, découvert par David Innes et Abner Perry au moyen d'un excavateur de type nouveau que ce dernier a inventé.
Treize ans ont passé depuis que l'ingénieur a délivré Pellucidar du joug des mahars, qu'il a contribué à refouler dans les montagnes. David Innes, devenu empereur, règne sur la fédération des peuples coalisés.
Le conquérant, cédant la place à l'administrateur, a employé ce temps à organiser l'empire, à installer les rouages d'un gouvernement dans Sari, sa capitale.
Ainsi débute la deuxième époque du cycle. Les frontières sont devenues incertaines, les mahars réapparaissent, eux-mêmes terrorisés par un danger inédit qui leur fait risquer un affrontement avec leurs anciens vainqueurs.
Son premier épisode "Tanar de Pellucidar" fait le récit des aventures de Tanar, fils de Ghak le chevelu, roi de Sari, délaissant David Innes, tôt fait prisonnier.
Tarzan n'apparaît guère plus dans "Tarzan au coeur de la terre", le deuxième roman contenu dans ce volume. Les sauveteurs, venus de la surface, dirigés par Lord Greystoke en personne, tireront pour l'épilogue, l'ingénieur-empereur de la prison et de l'oubli où l'auteur l'avait plongé.
Edgar Rice Burroughs, dans ce dernier épisode, fait se télescoper les deux mythes, celui de l'empire de Pellucidar et celui de Tarzan,l'homme singe.
Tarzan au centre de la terre, faisant irruption dans un récit de science-fiction, voilà de quoi nous réjouir et vivre des aventures passionnantes...