AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 19 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il n'est pas exagéré de dire que l'amitié qui unit deux oiseaux bleus, Clic et Cloc, remonte à l'enfance, au nid, même ! « Parce que c'était Clic, parce que c'était Cloc », ces deux-là sont inséparables ! Jusqu'au jour où Cloc disparaît… Désespéré, Clic cherche son ami partout, et le trouve finalement en train de jouer avec d'autres oiseaux… de toutes les couleurs ! Enfer et jalousie. Comment peut-il être heureux sans moi ? Le grand oiseau bleu saura mettre de côté sa jalousie quand il aura envie de partager avec son ami la belle expérience qu'il vient de vivre. De son côté, le petit oiseau bleu recherchera son ami de toujours pour lui raconter sa journée.

Estelle Billon-Spagnol nous propose un bien bel album sur l'amitié, l'ouverture aux autres et le nécessaire partage. Le texte joue sur les onomatopées des noms des oiseaux, souvent présentées en rimes ou en oppositions. L'auteur travaille à l'encre et aux crayons aquarellables, je crois. Les magnifiques décors sont toujours en noir et blanc, sauf quand ils deviennent partie intégrante de l'histoire. C'est le cas pour la fleur que regarde pousser Clic comme pour les oiseaux avec lesquels joue Cloc : il ne s'agit plus d'un décor, mais d'éléments nécessaires à l'histoire. La double-page des retrouvailles entre les deux amis qui se précipitent l'un vers l'autre sous la voûte des arbres est vraiment magnifique.

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, section maternelle
Commenter  J’apprécie          150
C'est l'histoire de deux oiseaux dont les oeufs ont éclos le même jour et qui deviennent des amis inséparables. Jusqu'au jour où...

Cet album parle de ce que peut être l'amitié : un sentiment exclusif et jaloux ou un partage riche et unique entre deux individus. Il aborde aussi l'importance de la construction de soi et de l'autonomie, pour mieux apprécier les relations, sans dépendance affective.

Les illustrations sont vraiment intéressantes : graphisme en noir et blanc pour le décor et couleurs seulement pour les oiseaux.

Un de ces livres qui aident les enfants à grandir et leur apprennent à identifier et à exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          40
Un joli livre découvert à la bibliothèque dont la couverture m'a donné envie de voir ce qui se passait à l'intérieur, et je n'ai pas été déçue ! J'ai d'abord été séduite par les dessins que je trouve à la fois épurés et travaillés, avec une heureuse alliance de noir et blanc et de couleurs vives. le texte m'a également plu, avec une belle sonorité et des mots bien choisis. Et l'histoire m'a plu tout autant : les oiseaux Clic et Clic sont des amis inséparables... Un jour Cloc va s'amuser ailleurs, sans Clic. La tristesse passée Clic se découvre un intérêt propre pour la botanique. Et quand Clic et Cloc se retrouvent, ils ont plaisir à se raconter leurs découvertes respectives ce qui ne fait qu'enrichir leur relation. Cela montre ainsi que l'on peut nourrir de belles amitiés sans forcément réclamer l'exclusivité en développant des loisirs chacun de son côté. Bel esprit auquel j'adhère ! Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Deux oiseaux inséparables découvrent qu'on peut parfois faire les choses séparément.

Estelle Billon-Spagnol nous propose un très joli album aux graphismes épurés avec seulement quelques touches de couleurs. L'histoire est simple et permet d'expliquer aux enfants que la séparation a parfois du bon.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle trouvaille sur l'amitié !
On suit deux oiseaux qui sont tout le temps ensemble et se définissent par cette amitié. Mais un jour, l'un d'entre eux découvre un nouvel univers... difficile pour l'autre qui se sent abandonner mais en profite finalement pour explorer également. Et de se retrouver pour ensuite tout partager !
J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure qui a fait tout les paysages en noir et blanc et les oiseaux en couleur, cela accentue la notion d'ensemble autour des personnages.
Lien : http://boumabib.fr/2019/09/0..
Commenter  J’apprécie          30
Un graphisme magnifique pour une histoire subtile qui traite de l'amitié, de son évolution et de la grande question, chez les petits, de l'exclusivité. C'est quoi être ami, réfléchit ce très bel album. Est-ce être fusionnel, au risque de ne plus rien avoir à apporter à l'autre, ou au contraire c'est aussi laisser l'autre respirer est-ce tenter l'éloignement comme le découvrent les deux héros, pour mieux se retrouver ? Une histoire faussement simple, au plus près des angoisses des petits, qui offre à penser, à réfléchir et à grandir.
Une vraie réussite
Commenter  J’apprécie          20
Joli album jeunesse faisant partie de la sélection des incorruptibles 2020 sur le thème de l'amitié et de la possessivité. Sujet parfaitement adapté aux enfants de maternelle, voir début primaire. L'histoire est belle et les couleurs très fraîche.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}