AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 13 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre qui fait peur... pour de faux

Il y a des personnages qui te font craquer d'emblée. C'est le cas de Crocky qui nous a littéralement faites fondre ici.
Et pourtant Crocky est effrayant, terrifiant, féroce...

Piouh, qui d'habitude n'a peur de rien, est terrorisé par Crocky, le féroce visiteur de son grand bois. Il faut dire qu'il a la réputation de se délecter des petits poussins.
Alors quand ils se rencontrent...

Les peurs, les préjugés, l'amitié, le tout abordé avec humour et servi par des illustrations vraiment trop craquantes.

Les dessins foisonnent de détails à regarder. On revient sur chaque page, on observe tout et on se demande qui est le plus craquant parmi tous ces personnages adorables.

Le texte est court, drôle et tendre et les petits lecteurs s'identifieront facilement à ce petit poussin tout jaune et tout rond.
On prend un réel plaisir à lire, vraiment TOUT lire, même les mentions légales.

On a adoré l'effrayant Crocky, Piouh le poussin, la coccinelle et la grenouille péteuse (la recette du plat préféré du Crocky va beaucoup plaire aux enfants !).

D'ailleurs il a fallu que je fasse dare dare un Crocky en crochet.
Juste pour rappeler, comme dans le livre, que la peur, souvent, n'est que dans la tête...

Allez-vous oser affronter le féroce visiteur du bois ?
A découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que CuiCui & PiouPiou avaient découvert les aventures de Piouh, cet adorable poussin aux plumes douces et aux effluves de pomme de pin, habitant du grand bois. Lorsqu'ils ont découvert ce nouvel album mettant en scène le terrifiant Crocky, il a fallu le lire tout de suite.


Piouh est un adorable petit poussin jaune qui vit de grandes aventures dans le grand bois avec ses amies Coxi et Gernoule. Les trois amis adorent passer du temps ensemble. Pourtant la nuit venue, enveloppés dans le noir et le silence de la nuit, les frayeurs surgissent. Un bruit, un frôlement! Ah! C'est le Crocky, le terrible Crocky qui vient croquer nos vies... Mais ce Crocky est-il si méchant qu'on le dit ? Les trois amis seront-ils assez courageux pour le découvrir ?...


Cet album est d'un petit format très pratique, avec cet énorme Crocky sur la couverture, arborant un titre qui pique les yeux. C'est très agréable de retrouver les habitants du grand bois et l'univers pétillant et déluré d'Estelle Billon-Spagnol. Elle croque avec humour des personnages adorables et attachants. Les chapitres sont courts, agrémentés, comme sur la couverture, d'interjection directes vers le lecteur et d'informations à l'allure de post-scriptum.

La mise en page est originale et très travaillée. Les adorables illustrations ont des couleurs à la fois pastelles et punchy. L'ensemble est très agréable. le jeune lecteur adorera particulièrement les détails de la croquettes comme il avait beaucoup apprécié les précisions minutieuses lors de la description de la champimaison de Piouh. La rencontre de Crocky promet d'être mémorable et terrifiante - pour de faux!
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Définition : un Crocky est une créature de roche et de bois, qui vit dans une colonid (écrit avec un D). Il s'agit aussi d'un être triste, solitaire et qui ne parle pas. Néanmoins, certaines créatures de la forêt le craignent. A raison ou à tort ? L'oiseau Piouh, la coccinelle Coxi et la grenouille Guernoule, des amis de toujours, vont vivre une expérience unique en apprivoisant un Crocky. A moins que ce soit juste l'inverse ? Davantage que les autres habitants, ils claironnent n'avoir peur de rien. En fait, ils se surprennent à répéter que le monstre se gave de ragoût de volatile, accompagné de friture d'ailes de coccinelle et de sauce au batracien. Des arguments qui les invitent à garder la distance. Alors, quand un Crocky franchit le périmètre de leur territoire, un vent de panique gronde. Imaginé et dessiné par Estelle Billon-Spagnol, ce récit a été conçu pour aider les enfants à surmonter leurs appréhensions et à ne plus craindre l'inconnu. Adopter l'autre, c'est apprendre à le connaître et à se révéler à soi-même. Mêlant texte manuscrit et graphisme aux couleurs tendres, cet album se veut fédérateur dans la mesure où il parle de différences et du moyen d'engendrer le dialogue. Un message d'espoir dans une société qui évoque depuis de trop nombreux mois les masques SPR, le gel hydroalcoolique et la défiance !
Commenter  J’apprécie          10
La lecture de Crocky se fait dès la couverture grâce à une première présentation de ce personnage a priori effrayant.

Piouh, un petit poussin, prépare son sac et s'éloigne de chez lui avec deux amis. Mais Piouh craint.. il craint Croky. Mais la rencontre avec Crocky sera plus douce que prévu. Car oui Crocky est un croqueur mais c'est un croqueur de vie. Et en faisant plus ample connaissance, ils se découvrent beaucoup de points communs.

Un album aux personnages adorables, plein de vie et attendrissants. 

Les couleurs sont douces, la présentation est dynamique grâce aux petites annotations et précisions pour faire ressortir toute la joie qui se dégage de cette belle bande de copains. 

Enfin la présentation de la double page finale est très originale.

Mon fils et moi sommes tombés sous le charme de Crocky. Une rencontre qui fait du bien, nous apporte bonne humeur et douceur.

Commenter  J’apprécie          10
Piouh et ses amis Coxi et Guernoule passent ensemble des journées colorées joyeuses et gourmandes, créatives joueuses et câlines. Mais quand arrive le soir, un petit quelque chose s'abat sur eux. D'un coup, il y a comme un vide, un mystère, un silence. Ils se rapprochent les uns des autres, ont le regard inquiet et ouvrent grand leurs oreilles pour traquer le moindre bruit bizarre. Surtout Piouh! Car quand Piouh a peur, il a peur de tout! Même sous sa couette pastel, il voit tout en noir. Alors il panique et se met à penser à Crocky! le terrifiant Crocky, immense et bleu, dont la légende dit qu'il se nourrit de « ragoût d'oiseau rond tout jaune à la sauce de grenouille péteuse accompagné de friture d'ailes de coccinelle »… Heureusement, Papipiouh a l'argument infaillible pour faire sortir le poussin tout rond tout jaune de sa couette : son super secret numéro 27! Ne comptez pas sur moi pour vous livrer l'astuce, révélée uniquement aux lecteurs du livre – sinon à quoi bon! Tout ce que je peux vous dire, c'est que les apparences sont souvent trompeuses. Car l'étrange étranger devient finalement un super ami qui croque la vie à l'envi! Un album haut en couleurs, ludique drôle et tendre, sur les peurs et la façon de les apprivoiser.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le second album dédié au poussin jaune, Estelle Billon-Spignol confronte l'enthousiasme courageux de Piouh à un personnage mystérieux, Crocky. Celui-ci au sourire plein de minuscules canines est considéré comme un féroce prédateur. Avec une certaine désinvolture qui n'atténue pas l'importance du sujet, l'autrice parvient à parler de la peur, sentiment intense et souvent inexplicable. Il est difficile d'y apposer des mots alors les dessins et l'imaginaire ouvrent un champ d'interprétation. Tout le début de l'album parvient magnifiquement à mettre en parallèle les chemins empruntés par nos deux personnages, renforçant également l'attente de leur rencontre. On s'aperçoit que la peur de Piouh est surtout composée par les légendes véhiculées dans le grand bois. Les couleurs nous aident à ressentir tous les états du poussin, passant de gaieté de la balade amicale à la peur au coeur de la nuit obscure. Avec un vocabulaire très riche et notamment des avalanches de qualificatifs, réjouissances sonores lors de la lecture à haute voix, Estelle Billon-Spagnol se concentre sur la fantaisie de l'histoire et concentre l'attention du lecteur sur le courage de Piouh. le recours au secret n°27 lui donne une force lumineuse et provoque le moment tant attendu de l'histoire : la rencontre. Celle-ci fourmille d'idées et impressionne par sa fluidité. L'autrice semble parfois reprendre le découpage d'une bande dessinée sans utiliser les contours des cases. Il n'y a aucune frontière, aucun carcan autour des personnages et de leur mouvement. Cet album devient un terrain de jeux où chaque page est revue et corrigée (c'est peut-être le premier livre qui donne envie de lire les mentions légales). Des parenthèses s'ouvrent ainsi pour explorer des sujets, comme les légendes du Crocky, la géographie du monde entier ou encore des avertissements sur la champimaison. La joie de rencontre et de dialogue nourrie par une liberté créatrice est absolument communicative.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}