Critique de kazeau

On peut s'interroger sur le lien entre la tristesse et Saint Thomas d'Acquin ou bien entre la surprise et Saint Ignace de Loyola ou encore entre la colère et Saint François de Sales ?
Quel peut être le lien entre ces émotions si humaines que nous ressentons tous et ces grands Saints ? Et bien tout simplement le fait qu'ils les ont vécues eux aussi. Et que se mettre à leur écoute et suivre leurs conseils pour mieux apprivoiser ces émotions qui peuvent nous déstabiliser est assurément une bonne idée.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce petit livre composé d'exemples, de conseils de saints, de petits exercices pratiques très simples, d'une piste de lecture et d'une belle prière pour chacune des 7 émotions abordées.
Chacun le lira différemment selon son état émotionnel du moment, certains chapitres m'ont énormément parlé (au point de les relire plusieurs fois), d'autres moins pour l'instant. Mais probablement cela s'inversera dans quelques temps.

Je pense aussi que cela peut être un livre parfait à (faire) lire à nos ados, qu'ils acceptent les émotions parfois violentes qui les traversent sans toujours les comprendre.
Car ce livre n'est pas un livre de développement perso comme on en voit tant pour « renier » ses émotions, non au contraire il s'agit de les accepter, de les comprendre puis de les maitriser pour ne plus être maitrisé par elles.